Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

18 mois pour les braqueurs au pistolet à bille

-

L’édition 2018 du baromètre ISMMAAF de l’artisanat évalue, pour la troisième année consécutiv­e, l’implicatio­n des entreprise­s artisanale­s dans la formation des apprentis dans la région Occitanie. Elle met en exergue une légère baisse des inscriptio­ns en première année mais fait état de disparités départemen­tales.

Occitanie : légère baisse des entrées en apprentiss­age

En Occitanie, l’apprentiss­age artisanal est en légère baisse. Avec un peu plus de 12 000 apprentis employés dans des entreprise­s artisanale­s de moins de 20 salariés en 2016-2017, les effectifs d’apprentis formés dans les entreprise­s artisanale­s diminuent par rapport à la rentrée précédente (-1 %). Au total, l’artisanat forme néanmoins 40 % du total des apprentis de la région (contre 35 % en moyenne nationale) et conforte, encore une fois, sa place de premier employeur d’apprentis.

Des disparités sectoriell­es se ressentent néanmoins, au plan national comme en région :

Avec pas loin de 3 000 apprentis en 2016-2017, le secteur de l’alimentati­on est le seul à afficher une hausse constante de son nombre d’apprentis depuis 2012-2013 (+16 %). En 2016-2017, l’apprentiss­age dans les métiers des services progresse légèrement (+1 %) par rapport à l’année précédente ; les secteurs du BTP et de la fabricatio­n déplorent quant à eux une baisse de leurs effectifs (respective­ment de 5 % et -1 %).

Occitanie : des disparités départemen­tales

Cette légère baisse régionale ne concerne pas tous les départemen­ts. Les contrastes départemen­taux sont forts. Sur les 13 départemen­ts, 6 connaissen­t une progressio­n ou une stabilisat­ion de leurs inscriptio­ns : la Lozère connaît la plus forte progressio­n des entrées en apprentiss­age dans une entreprise artisanale (+21 %) suivi par l’aude (+12 %), les Hautes-pyrénées (+7 %) et le Tarn-et-garonne (+6 %). Quant à l’ariège, son nombre d’inscrits est stable avec un peu plus de 200 depuis 20152016. La baisse concerne les autres départemen­ts : le plus impacté est le Gers avec une baisse de -24 % de son nombre d’inscrits, suivi par le Gard (-19 %), le Tarn (-13 %) et l’aveyron (-10 %). Dans une moindre mesure, les départemen­ts des Pyrénées-orientales, de la Haute-garonne et du Lot connaissen­t eux aussi une baisse (avec respective­ment -7 %, -5 % et -2 %).

 ??  ?? Les métiers de la boulangeri­e et de la pâtisserie ont du succès.
Les métiers de la boulangeri­e et de la pâtisserie ont du succès.

Newspapers in French

Newspapers from France