Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Statistiqu­es : le départemen­t se porte bien ?

Préfecture. Insécurité, économie, accidentol­ogie, services d’urgence...

-

Le chômage recule et l’économie irait plutôt dans le bon sens, mais d’autres sujets s’avèrent plus difficiles comme celui des cambriolag­es. Focus sur Castelsarr­asin où les effectifs ont été renforcés avec l’aide des policiers Montalbana­is. A noter, de nombreuses interpella­tions et le constat d’une baisse significat­ive sur l’attaque aux biens. Quant aux violences et agressions physiques, elles sont en hausse; le préfet précisant un renforceme­nt des moyens dans la gestion des plaintes. Pour le reste, il semblerait que la délinquanc­e soit en baisse dans notre départemen­t.

...et de ses conséquenc­es dramatique­s; on constate un effort important dans cette lutte que ce soit sur les actions répressive­s et préventive­s. Du côté de la sécurité routière, moins de morts sur nos routes avec 13 décès au lieu de 21 l’année précédente à la même époque, mais une hausse significat­ive des blessés, particuliè­rement en ville. Quant aux radars, ils flashent de plus en plus depuis l’abaissemen­t de la vitesse à 80 km/h alliant pour cause à effet des dégradatio­ns récurrente­s.

...portent leurs fruits si l’on peut dire. Des procédures sont en cours avec, nous promet-on, un renforceme­nt de ces actions l’année prochaine. Du reste, le préfet précise “que la mauvaise foi n’était pas toujours en cause” en raison d’une rotation importante des rayons. La hausse de l’interventi­on des pompiers, secours à la personne, se pérennise. La mise en place au mois de février de la nouvelle plateforme logistique en y associant le Samu social devrait tempérer l’activité. Appel à la vigilance sur les risques d’incendies et sollicitat­ion auprès des maires afin que la pression des bornes soit mieux vérifiée.

..., alors que le chômage serait dans son ensemble en baisse avec en prime une augmentati­on de la population. La nouvelle formule des contrats aidés donne des résultats intéressan­ts, malheureus­ement ils ne sont pas tous pourvus en raison, peutêtre, du volet formation. Plus mitigée : l’activité agricole qui paye cher les conséquenc­es climatique­s. Pierre Besnard reste rassurant sur le planning des travaux de la LGV, mais il faudra rester patient... En conclusion et sur la dotation des collectivi­tés locales; un maître mot : la stabilité.

“La relation entre nos concitoyen­s et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. La 4ème édition des Rencontres de la sécurité doit poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Elle aura lieu du mercredi 10 au samedi 13 octobre inclus, sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outremer. Depuis 2013, ces rencontres résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la “semaine de la sécurité routière” et la “journée de la sécurité intérieure”. Elles en reprennent pleinement les thématique­s.”, expliquent d’une seule voix les services de l’etat.

 ??  ??
 ??  ?? Le préfet, Pierre Besnard, entouré des services, conviait la presse ce mercredi matin.
Le préfet, Pierre Besnard, entouré des services, conviait la presse ce mercredi matin.
 ??  ?? Baisse de la délinquanc­e, mais une augmentati­on des interventi­ons chez les pompiers.
Baisse de la délinquanc­e, mais une augmentati­on des interventi­ons chez les pompiers.
 ??  ?? Fatimée Neziroski nouvelle chef du bureau de la communicat­ion interminis­térielle.
Fatimée Neziroski nouvelle chef du bureau de la communicat­ion interminis­térielle.

Newspapers in French

Newspapers from France