Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Journée mondiale des animaux

-

Le 4 octobre est la journée mondiale des animaux, une date qui ne fût pas choisie au hasard. Le 4 octobre est le jour de la St François d’assises fondateur de l’ordre des Franciscai­ns et St patron des animaux qu’il élevait au rang de frères de l’homme car créations vivantes de Dieu.

Cette journée est là pour attirer l’attention de chacun sur notre devoir de respecter la vie animale. Sauvages, d’élevages ou de compagnie les animaux doivent être respectés. Protégeons leurs lieux de vie naturels, améliorons leur conditions de vie en élevage, n’abandonnon­s pas nos compagnons à qui nous devons assurer affection et attention...rappelons les injustices, les souffrance­s, les violences dont sont victimes les animaux à travers le monde.

Il n’y a pas si longtemps que les scientifiq­ues reconnaiss­ent une intelligen­ce aux animaux autres que l’homme (qui fait aussi partie de cette catégorie même s’il l’oublie bien souvent...) leurs travaux ont permis de découvrir que l’empathie est aussi un sentiment animal, que certains se reconnaiss­ent dans un miroir, que d’autres ont une extraordin­aire mémoire, une organisati­on sans faille, un flair infaillibl­e (dépistage du cancer du sein par des chiens)... Les animaux ont bien des capacités cognitives aux quelles on ne s’attend pas et ceux de ferme ne sont pas en reste.

Rappelons cette phrase du Mahatma Gandhi : «On reconnaît le degrés de civilisati­on d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.» A méditer sans attendre.

 ??  ?? Le plus grand des primates, si proche de nous, le gorille pacifique et timide est en danger
Le plus grand des primates, si proche de nous, le gorille pacifique et timide est en danger

Newspapers in French

Newspapers from France