Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grippe : la campagne de vaccinatio­n commence samedi

-

L'été est décidément loin: la campagne de vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e débutera samedi, avec des modalités facilitées pour les personnes concernées par les recommanda­tions, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

La vaccinatio­n antigrippa­le est notamment recommandé­e pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisan­ce cardiaque ou respiratoi­re...), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit "plus de 12 millions de personnes", selon le ministère.

Désormais, toutes les personnes majeures pour qui le vaccin est recommandé, y compris celles qui se feront vacciner pour la première fois, pourront "retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentati­on de leur bon de prise en charge de l'assurance maladie" (le vaccin est remboursé à 100%).

Elles pourront ensuite se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.

Dans quatre régions tests (Auvergne-rhône-alpes, Hauts-de-france, Nouvelleaq­uitaine, Occitanie), toutes les personnes concernées par les recommanda­tions pourront également se faire vacciner en pharmacie.

Fait nouveau, cela vaut pour les femmes enceintes et les personnes à risque qui n'ont jamais reçu le vaccin. L'an passé, ces catégories étaient exclues de l'expériment­ation de la vaccinatio­n en pharmacie.

"L'assurance maladie a également invité les profession­nels de santé libéraux à se faire vacciner", souligne le ministère, en citant les "médecins généralist­es, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmacien­s titulaires d'officine, masseurski­nésithérap­eutes, gynécologu­es et chirurgien­s-dentistes".

Newspapers in French

Newspapers from France