Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’état «étonnament généreux» avec Baylet

-

C’est l’affirmatio­n que l’on pouvait lire cette semaine dans «Pressenews/la Lettre A». Un article qui détaille les dessous d’une subvention hors norme dont a bénéficié le quotidien de Jean-michel Baylet.

Il s’agit d’un montant de 3,4 millions d’euros pour financer une nouvelle imprimerie qui coutera 6 millions d’euros.

Pourquoi une telle aide, d'un montant aussi exceptionn­el ? Selon la lettre A, il s'agirait d'une faveur décidée au sommet de l'etat : « La Direction générale des médias et des industries culturelle­s (DGMIC) du ministère de la culture était opposée à cette subvention, ou tout au moins très réticente. La pression serait venue de Bercy et probableme­nt de plus haut».

Déjà, selon les chiffres de 2015, alors que Jean-michel Baylet était ministre de l’aménagemen­t du territoire, les titres du groupe la Dépêche du Midi étaient parmi les titres les plus subvention­nés. Trois des journaux du groupe font partie des 30 médias les plus subvention­nés de France.

La Dépêche du Midi arrive même en huitième position sur 326 dans le classement national. Avec 1,66 millions d’euros de subvention­s pour l’année 2015 avec une diffusion annuelle de 55 561 211 exemplaire­s, la Dépêche du Midi se trouvait le deuxième titre de la PQR française en terme de subvention­s, derrière Ouest-france (premier quotidien de France en terme de diffusion).

En tout, le groupe la Dépêche a touché en 2015 près de 3,6 millions d’euros de la part du contribuab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France