Les Mai­sons des So­li­da­ri­tés, au plus près des be­soins

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT -

Le Conseil dé­par­te­men­tal est le chef de file des po­li­tiques d'aides et d'ac­tion so­ciale mises en oeuvre sur le dé­parte ment. Il par­vient à adap­ter son ac­tion et les in­ter­ven­tions de ses ser­vices aux spé­ci­fi­ci­tés de chaque ter­ri­toire grâce à la proxi­mi­té qu'il en­tre­tient avec la po­pu­la­tion au tra­vers no tam­ment des Mai­sons des So li­da­ri­tés et des sites de proxi mi­té ré­par­tis sur l'en­semble du Tarnetga­ronne.

De­puis le 1er oc­tobre, afin de fa­vo­ri­ser cette proxi­mi­té, la ter ri­to­ria­li­sa­tion de ces struc­tures a été adap­tée à la nou­velle carte des in­ter­com­mu­na­li­tés.

Cinq Mai­sons des So­li­da­ri­tés Mon­tau­ban, Mon­tech/ver dunsurga­ronne, Caus sade/nè­gre­pe­lisse, Beau montdelo­magne/va­lence d'agen, Castelsarrasin/mois sac et 16 sites de proxi­mi­tés ac­cueillent chaque jour les Tarnetga­ron­nais qui peu vent y ren­con­trer gra­tui­te­ment les nom­breux pro­fes­sion­nels pré­sents :

• as­sis­tants de ser­vice so­cial et conseillers en éco­no­mie so ciale fa­mi­liale • édu­ca­teurs et psy­cho­logues • per­son­nels de la pro­tec­tion ma­ter­nelle et in­fan­tile méde cin, in­fir­mier, in­fir­mièrepué ri­cul­trice, sagefemme, psy cho­logue...

• ré­fé­rents per­sonnes âgées per­sonnes han­di­ca­pées et in fir­mières pré­ven­tion adulte

• agents dé­par­te­men­taux pour l'em­ploi

• ré­fé­rents ad­mi­nis­tra­tifs char­gés du RSA

Des mis­sion mul­tiples et utiles pour ceux qui sont, d'une ma­nière ou d'une autre, fra­gi li­sés et en dif­fi­cul­té. Tous ceux là peuvent en être cer­tains : le Dé­par­te­ment est tou­jours à leurs cô­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.