Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Soirée prévention des commotions cérébrales

-

Mercredi 17 octobre au soir à la salle Marcel Delbosc à eu lieu une conférence publique organisée par l’associatio­n de rugby des coquelicot­s montechois. Le thème en était les commotions cérébrales dans le rugby. Animé par Laure Dagrassa Neurologue au centre hospitalie­r de Montauban, et avec la participat­ion de Laurent Gillard Médecin généralist­e à Montech et de Kevin Chastel interne en médecine générale.

Lors de cette conférence les joueurs, les familles des joueurs, ainsi que tous les bénévoles entourant la pratique du rugby ont été sensibilis­és à plusieurs points clé de ce mal encore peu pris en charge correcteme­nt. Ils ont pu apprendre à identifier un trauma dit “léger” sans perte de connaissan­ce même si ils sont plus difficile à reconnaîtr­e et pourtant tout aussi dangereux. A présent ils savent que les ralentisse­ments des réflexes, pertes de mémoire, désorienta­tion, troubles de la vision, incohérenc­e, maux de tête, troubles de l’équilibre ou de l’humeur suite à un choc direct ou indirect sont autant de symptômes à ne pas prendre à la légère.

Même si parfois les échanges pouvaient relater la peur des familles et du staff face aux risques pour la santé des joueurs, tous ont convenus que le rugby en général est précurseur dans la mise en place d’actions de prévention­s sur le sujet (notamment le carton bleu) et que le club de Montech en particulie­r était pilote sur la formation et l’informatio­n à travers les actions comme cette conférence. Les présidents présents ont remercié tous les convives et intervenan­ts pour leur engagement et espèrent que cette soirée ouvrira la voie à la mise en place de nouvelles mesures pour mieux prendre en charge les joueurs à l’avenir.

 ??  ?? La conférence captive son public
La conférence captive son public
 ??  ?? Laure Dagrassa détaille les techniques de dépistage et les moyens de prévention simple pour éviter des complicati­ons lourdes dans le cas d’un deuxième traumatism­e: le repos!
Laure Dagrassa détaille les techniques de dépistage et les moyens de prévention simple pour éviter des complicati­ons lourdes dans le cas d’un deuxième traumatism­e: le repos!

Newspapers in French

Newspapers from France