Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L'INCROYABLE POUSSÉE

Sombres du chapeau et positionné­s en rond de sorcière

- PR

Un fidèle lecteur n’en revient pas d’avoir observé, dimanche matin, une magnifique poussée de cèpes dans une forêt du départemen­t à quelques encablures de Penne dans le Tarn , nous dit-il. Le changement d’horaire ne l’aura aucunement perturbé. Et, c’est à l’aube, un bâton pour repousser les feuilles, qu’il débutera une cueillette bien sympathiqu­e. Mais, l’homme est modeste et nous assure :

«... seulement quelques kilos par personnes et c’est déjà pas si mal...» La descriptio­n est parfaite et correspond aux spécimens présentés : «... je dirais; une poussée rapide avec des cèpes vigoureux... Des champignon­s très parfumés, sombres de chapeaux et poussant en rond de sorcière. Cachés sous les feuilles, il faut vraiment avoir l’oeil, je vous le dis !.. Sur place, un grand respect des cueilleurs pour le terroir, voir un ramassage détendue et traditionn­el. «Nous ne cherchons pas à remplir des camions !..» A la question, pourquoi, cette poussée si soudaine et tardive ? Notre amateur de champignon­s répond tout de go :»Je pense aux fortes précipitat­ions de ces derniers jours en Occitanie. Je peux vous dire que la rareté du ramassage, après des semaines de sécheresse; nous rend tous très heureux et comblent nos papilles. S’il ne fait pas trop froid, je crois que les poussées de cèpes devraient se poursuivre sans problèmes... Heureuseme­nt, la chaleur ambiante des forêts favorise ces pousses même tardives.» Alors, on lui souhaite bonne chance pour la suite...

BON À SAVOIR SUR LES CÈPES

En France, seules deux espèces ont droit légalement à l’appellatio­n commercial­e de « cèpe » : le cèpe de Bordeaux et le cèpe à tête noire. Mais on trouve en réalité sur le marché deux autres espèces commercial­isées sous ce nom : le Cèpe d’été ou cèpe réticulé et le Cèpe de montagne ou Cèpe des pins. Aux quatre espèces ci-dessus, dits « cèpes royaux », s’ajoutent sur le marché français Boletus mamorensis, importé du Maroc, et Boletus badius, deux bolets très proches des cèpes. Un gros champignon brun au pied renflé Cèpe tête-de-nègre. Ce sont des bolets appartenan­t au genre Boletus et à la section edules en classifica­tion classique. Tous sont d’excellents comestible­s qui se distinguen­t des autres bolets par leur chair très ferme qui reste toujours blanche. Cèpe de Bordeaux: le plus célèbre et le plus répandu, il pousse dans les forêts. La couleur du chapeau varie selon les variétés et l’arbre auquel le champignon est associé, mais il est le plus souvent noisette.

CÈPE TÊTE-DE-NÈGRE :

espèce méditerran­éenne associée au chêne-vert. Le chapeau est plus noir que chez le précédent, le pied plus coloré, la chair plus ferme, l’odeur et la saveur plus fortes.

CÈPE D’ÉTÉ :

comme son nom l’indique, sa saison de prédilecti­on est la fin du printemps et le début de l’été. On le rencontre surtout dans les forêts de feuillus. Cèpe des pins de montagne ou Cèpe des pins de montagne: un cèpe des pins, associé aux conifères pin sylvestre notamment ou aux feuillus d’altitude. Son chapeau est brun-rouge, assez sombre. Le pied a à peu près la même couleur, mais en plus pâle.

 ??  ?? Le changement d'horaire ne l'aura aucunement perturbé. Et, c'est à l'aube, un bâton pour repousser les feuilles, qu'il débutera une cueillette bien sympathiqu­e.
Le changement d'horaire ne l'aura aucunement perturbé. Et, c'est à l'aube, un bâton pour repousser les feuilles, qu'il débutera une cueillette bien sympathiqu­e.
 ??  ?? Des cèpes sombres du chapeau.
Des cèpes sombres du chapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France