Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

De l’éclectisme et du sacré

-

L’atelier Musical Européen a organisé le concert et l’après-concert gourmand avec les choristes de Sauveterre

Ce concert, en l’église ST BARTHÉLÉMY, réunissait deux chorales catalanes : SANTA EULALIA et EL AMARANT dirigées par A. SERAS, une soliste soprane catalane S. ROVIRA, au piano par T. BARBA, avec la chorale de Sauveterre LE BONHEUR EST DANS LE CHANT et les enfants du PETIT BONHEUR dirigés par A.M.POUILLON, au piano par R.COATES.

Après les remercieme­nts aux personnali­tés présentes, les choristes catalans formulaien­t le souhait d’un échange qui perdure.

1ère partie les choristes de Sauveterre sont arrivés en chantant du fond de l’église»amen Siakudumis­a». Un éclectisme de chants sacrés suivit, évoquant la paix, la justice, l’esclavage (O Freedom, negro spiritual), mais aussi la prière avec 2»Cantate Domino» modernes.

En chantant « Tendonsnou­s la main », les enfants allèrent chercher la soprane S. Rovira et son pianiste T.barba pour la 2ème partie, avant les choeurs catalans. Elle interpréta avec brio des chansons de différents pays «Cantares « de J. TURINA,» El cant dels ocells»et le sublime «Lascia ch’io pianga». Les 33 choristes catalans ont interprété des chants en français, en anglais et en catalan : « Pare «de J.M. Serrat, El cavaller enomorat de J. Maren, Berimbo de V. de Moraes, L’emigrant d’amadeu Vives pour ne citer que les plus vibrants. Le chant»el Cant de la Senyera » de L. Millet texte de J.maragali a été chanté avec le drapeau catalan car il pourrait devenir l’hymne régional de la Catalogne.toutes les chorales se sont retrouvées pour chanter ensemble en occitan «Magali et Se Canto «chansons populaires de Provence et enfin «L’estaca» de L. Llach, harmonisée par M.oltra et qui fut réalisée pendant la nuit de la dictature. La soirée se termina par une collation dans la Salle de réception de la mairie.

 ??  ?? Le choeur des adultes et des enfants fut chaleureus­ement applaudi.
Le choeur des adultes et des enfants fut chaleureus­ement applaudi.
 ??  ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France