Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Réforme fiscale : tout est rentré dans l’ordre

Tarn-et-garonne. Prélèvemen­t à la source et taxe d’habitation

- PR

Après les doutes du président Macron, un début de grogne des employeurs devenant, de fait, collecteur­s de l’impôt sur le revenu et les diverses interrogat­ions des contribuab­les; tout semble rentrer dans l’ordre. Le prélèvemen­t à la source ne fait plus vraiment recette et l’actualité semble ailleurs. La communicat­ion administra­tive a fait son chemin. On attend la date du 1er janvier 2019, résignés à cette réforme qui semble vouloir nous simplifier la vie.

Claude Bréchard directeur des finances publiques du Tarn-et-garonne, entouré de deux collaborat­rices, Bernadette Hamonet et Nathalie Caumon, donnait un point presse mardi après-midi en rappelant que la procédure se prépare depuis deux ans. Nous sommes loin des bugs du printemps. Tout est rentré dans l’ordre et les tests le prouvent. Un petit rappel pour ceux qui auraient ratés quelques épisodes : on continuera à remplir notre déclaratio­n de revenus. Donc les usagers déclareron­t les revenus 2018 au printemps 2019 et recevront dans les conditions habituelle­s un avis d’impôt à l’été 2019. Pour la plus grande majorité d’entre eux, aucun impôt ne sera dû. Et l’administra­tion fiscale d’expliquer : «les revenus perçus en 2018 bénéficier­ont d’un effacement d’impôt. Seuls les revenus exceptionn­els ou ne figurant pas dans le champ de la réforme seront soumis à l’impôt sur le revenu.» 2018, soit un double prélèvemen­t en 2019. Pour éviter ce double prélèvemen­t, l’impôt sur les revenus courants, hors revenus exceptionn­els, de 2018 sera effacé par le biais d’un crédit d’impôt. Le directeur confirme que de nombreuses réunions d’informatio­ns ont eu lieu dans notre départemen­t, mais qu’elles ont été peu suivies.

CÔTÉ AMÉLIORATI­ONS DE LA RÉFORME, ELLES SONT DE DEUX ORDRES

Pour les bénéficiai­res des réductions et crédits d’impôt : «...dans le cadre du PAS, une avance de 30 % calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure. Pour les bénéficiai­res des réductions et crédits d’impôt relatifs aux services à la personne, aux frais de garde d’enfant et aux hébergés en EHPAD était initialeme­nt prévue. Afin, de renforcer la trésorerie de l’ensemble des contribuab­les concernés, ce taux sera porté de 30 à 60 %, faisant ainsi doubler la somme versée sur les comptes en banque le 15 janvier 2019. Par ailleurs, ce dispositif sera étendu aux réductions d’impôt en faveur de l’investisse­ment locatif et aux réductions et crédits d’impôt en faveur des dons aux oeuvres, des personnes en difficulté et des cotisation­s syndicales.» On apprend, également, que de nombreuses entreprise­s ont déjà fait figurer sur les bulletins de paie du mois dernier, le taux du prélèvemen­t avec l’impôt correspond­ant. Un moyen d’expériment­er la réforme avant les autres. : 30 % dès 2018 et 65 % en 2019. En 2020, la taxe d’habitation sera dégrevée à 100 % sur la base des taux et des abattement­s de 2017. Cette réforme va ainsi permettre à environ 80 % des foyers d’être exonéré de la taxe d’habitation. D’ailleurs, un simulateur est à notre dispositio­n sur impots.gouv.fr L’administra­tion précise que le dégrèvemen­t est calculé en prenant en compte les taux votés par les collectivi­tés en 2017. Ainsi, si notre collectivi­té décide d’une hausse du taux de taxe d’habitation en 2018, seule la part de taxe d’habitation calculée à partir du taux de 2017 sera dégrevée. Monsieur Bréchard, précisant que l’ensemble des communes du Tarn-et-garonne sont restées à des taux normaux sans pratiquer de hausse.

 ??  ?? Claude Bréchard directeur des finances publiques du Tarn-et-garonne, entouré de deux collaborat­rices, Bernadette Hamonet et Nathalie Caumon, donnait un point presse mardi après-midi.
Claude Bréchard directeur des finances publiques du Tarn-et-garonne, entouré de deux collaborat­rices, Bernadette Hamonet et Nathalie Caumon, donnait un point presse mardi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France