Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les Amis d’abord en Gascogne

-

Le 19 octobre , quelques adhérents de l’associatio­n se donnaient rendez-vous pour une balade culturelle à Grammont où ils étaient attendus par une passionnée de l’histoire de ce château fortifié du XIIIÈME siècle dominant les coteaux de Gascogne construit sur un fief reçu de Simon de Montfort. Château que la famille Dichamps achète en 1961 avant de lui redonner tout son lustre et le léguer au centre des Monuments de France.

Grandes pièces dans le plus pur style gascon, exposition «voyage en Italie», tapisserie­s d’aubusson et jardins magnifique­s.

Au pied du château, un restaurant gastronomi­que, un repas raffiné où chacun a pu apprécier les différents façons de cuisiner le foie gras de canard, du traditionn­el au mi-cuit en passant par la terrine très parfumée, puis le canard et son magret, le fromage, une multitude de desserts, sans oublier la salade de gésiers au chèvre chaud et bien sûr le trou gascon. Tout était parfait et pour digérer, direction le musée de vin au sous-sol de l’établissem­ent.

Là encore, des passionnés ont réuni de nombreux outils relatifs à la vigne et au vin et les visiteurs pouvaient revivre le temps des vendanges à la ferme.

Pour terminer cette journée, une visite guidée du musée du miel, un régal pour les yeux et les papilles et une guide qui a retracé la vie et le travail de l’abeille avec beaucoup d’humour. Pour terminer «Les Amis» ont pu apprécier l’évolution de la ruche de l’antiquité à nos jours et des découvrir des ruches du monde entier.

Après cette journée gourmande et instructiv­e, Les amis d’abord» ont rejoint Pompignan et ont pris rendez-vous le Dimanche 21 octobre pour un spectacle au Casino Barrière et le 18 novembre pour fêter le vin nouveau et le 28 novembre pour un après midi bowling.

 ??  ?? Les outils du parfait vigneron autrefois
Les outils du parfait vigneron autrefois

Newspapers in French

Newspapers from France