Pas de fu­tur sans agri­cul­ture !

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT - Mi­la

Mar­di der­nier, dans la salle Eu­ryth­mie à Mon­tau­ban, les Jeunes Agri­cul­teurs de Tarn-et-ga­ronne ont réuni plus de 400 per­sonnes pour as­sis­ter à la confé­rence de Mme Syl­vie Bru­nel, géo­graphe et éco­no­miste des ques­tions de dé­ve­lop­pe­ment, an­cienne pré­si­dente d’ac­tion contre la faim.

Face à toutes les at­taques que su­bit der­niè­re­ment l’agri­cul­ture (an­ti-viandes, an­ti-gly­pho­sate, an­ti-ir­ri­ga­tion, etc.), elle a rap­pe­lé l’im­por­tance cru­ciale de main­te­nir une agri­cul­ture per­for­mante et pro­duc­tive dans notre pays, et de ne pas cé­der aux si­rènes de la dé­crois­sance.

Elle a sou­li­gné que les mo­dèles al­ter­na­tifs d’agri­cul­ture (per­ma­cul­ture, vente di­recte, mar­chés de niche) ont toute leur place, mais ne peuvent pas re­pré­sen­ter le mo­dèle ma­jo­ri­taire, puisque 80% des achats ali­men­taires se font tou­jours au su­per­mar­ché...

De même, ayant beau­coup tra­vaillé en Afrique de l’ouest, Syl­vie Bru­nel a in­sis­té sur la pé­ni­bi­li­té d’une agri­cul­ture sans in­trants chi­miques. Ce qu’elle ap­pelle le “luxe des ventres pleins” : à trop croire que la nour­ri­ture est abon­dante, nous en­tra­vons, dit-elle, dé­li­bé­ré­ment nos for­mi­dables ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion. Le risque à terme, d’après elle, se­rait de voir une agri­cul­ture fran­çaise sans in­trants chi­miques, dont la pro­duc­tion ris­que­rait de s’ef­fon­drer, d’où une im­por­ta­tion tou­jours plus grande de pro­duits étran­gers, qui ne res­pectent pas tou­jours la moi­tié de nos exi­gences.

En conclu­sion du dé­bat qui s’en est sui­vi, le pré­sident des Jeunes Agri­cul­teurs 82, Paul Sa­vi­gnac a rap­pe­lé l’im­por­tance de ré­ta­blir une bonne com­mu­ni­ca­tion entre agri­cul­teurs et ci­ta­dins.

Une as­sis­tance nom­breuse

L’al­lo­cu­tion du Paul Sa­vi­gnac Pré­sident

La confé­ren­cière: Mme Syl­vie Bru­nel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.