Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Feu de cheminée, invasion inquiétant­e de mouches

-

Qu’il est bon à la fin de l’automne de se réchauffer auprès d’un bon feu dans la cheminée dans nos maisons de campagne ! Mais cette année, en Lomagne, un phénomène infernal accompagne ce côté cocooning. Les mouches ! du jamais vu! par centaines ! par milliers ! elles descendent par le conduit des cheminées et envahissen­t les demeures ! Mais d’où viennent-elles et comment s’en débarrasse­r ?

Avec le doux automne que nous avons eu, les mouches se sont laissées surprendre par les premiers froids. Elles se sont rabattues sur les maisons pour hiberner sous les tuiles, dans des vides de façades, etc. Mais dès qu’on allume le feu dans la cheminée, elles sentent la chaleur et la nuit, elles descendent par le conduit pour se rapprocher de la source de chaleur. Le matin, votre salon est envahi avec le vrombissem­ent d’un essaim, les plafonds et les vitres sont noirs tant il y en a. Impossible cette année pour les lomagnols de prendre leur petit-déjeuner tranquille. C’est infernal ! Impossible de laisser un bol de lait refroidir pendant 30 sec sans qu’une mouche n’y plonge ! Impossible de se relaxer, elles vous collent et cherchent le contact avec votre peau ! Elles empêchent les personnes, surtout âgées, de vivre normalemen­t ; ll y a de quoi péter les plombs nous avoue mamie qui n’en peut plus de chasser continuell­ement les mouches avec une tapette à la main depuis son fauteuil.

Ce phénomène d’ampleur n’est pas à négliger au niveau sanitaire. Les mouches (diptères) sont en fait plus dangereuse­s que les hyménoptèr­es (abeilles, guêpes, frelons etc.) car bien que privées d’aiguillons, elles ont une plus grande facilité pour le transport aérien de germes pathogènes jusque dans nos assiettes. Elles peuvent ainsi nous faire avaler des bactéries, des virus pathogènes et de redoutable­s parasites comme les échinocoqu­es dont un des milieux de prédilecti­on est le même que les mouches (excréments).

Et pour s’en débarrasse­r, c’est encore un problème ; garantir un zéro mouches est impossible car il y en aura toujours qui arriveront de l’extérieur. Les solutions les plus efficaces pour les éradiquer restent le bon vieux ruban collant attrape-mouches et les Pièges lumineux à UV électrocut­ants, du type lieux alimentair­es. Ces solutions ne sont pas très esthétique­s et présentent des contrainte­s comme changer les rubans tous les jours car ils se remplissen­t très vite et supporter la lumière bleutée des pièges électrique­s. L’idéal est de brancher le système de la nuit au matin, afin que les invasions de l’aube soient détruites avant le petit déjeûner. Mais rien n’est totalement efficace. Il faut que la période passe.

En conclusion il faut prendre son mal en patience… aux premières fortes gelées le problème devrait s’estomper.

 ??  ?? Le ruban attrape-mouches 10 min après sa pose
Le ruban attrape-mouches 10 min après sa pose
 ??  ?? Feu dans la cheminée, mouches par nuées
Feu dans la cheminée, mouches par nuées
 ??  ?? Attrapez les mouches
Attrapez les mouches

Newspapers in French

Newspapers from France