Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ramassage scolaire : les élèves ont peur

Manifestat­ion des Parents d’élèves concernant les arrêts de bus LIO

-

Depuis la rentrée scolaire, les enfants de la commune de La Ville Dieu du Temple et d’une partie de la commune de Castelsara­sin utilisant le ramassage scolaire sont mis en danger quotidienn­ement.

Des parents d’élèves accompagné­s la présidente de l’associatio­n des parents d’élèves du Lycée Jean de Prades Mme M. Martin se sont mobilisés dès 7h jeudi matin, revêtus des gilets Jaunes pour distribuer des tracts aux automobili­stes, près du collège et du lycée Jean de Prades et ont aidé les enfants à traverser. Ces parents s’inquiètent du fait que la ligne de bus régionale LIO Montauban-castelsarr­asin ne s’arrête plus au parking du lycée, comme le faisait l’ancien bus scolaire, mais sur la route, après un rond-point, forçant les enfants à traverser la route. , cela concerne environ 191 élèves transporté­s par 5 bus. Les enfants traversent la route devant et derrière le bus, la circulatio­n est perturbée dans les deux sens. Malgré la mobilisati­on de tous (parents, principal du collège, principale du lycée, et des Elus) le Conseil Régional et le service des transports du 82 restent sourds à leurs alertes. Les parents, Principale­s du Collège et Lycée Jean de Prades, les Elus de la ville représenté­s ce jour là Par Mr J.P. Besiers Maire de Castelsarr­asin, de Mr Michel Pons Adjt siégeant au conseil d’administra­tion du collège et des lycées étaient donc tous mobilisés ce jeudi matin. Mme P. Delsahut chargée de mission à la direction des transports de la Région Occitanie était également présente puisque cette ligne de bus est régionale ainsi que des responsabl­es de la ligne de bus. La sécurité était également assurée par la Police Nationale de Castelsarr­asin.

Mr Jean Philippe Besiers nous confiait avoir adressé un courrier à la Présidente de la Région Occitanie Mme Carole Delga le 21 septembre 2018 où il lui signifiait que dans la Région Occitanie, la mobilité était un enjeu capital. Pour ce faire la Région ayant déployé un service public régional des transports équilibré , basé sur l’ accessibil­ité et sur l’ inter modalité, dénommé “LIO” un service mis en place depuis le mois de juillet , est un moyen de transport majeur et important pour le départemen­t du T&G, puisqu’ il permet d’accroître la mobilité entre Montauban (Ville Préfecture) et Castelsarr­asin (ville sous préfecture) en proposant des tarifs attractifs, un service salué par Mr J.P. Besiers Ce service est utilisé tant par les particulie­rs que par des jeunes étudiants se rendant dans leurs établissem­ents respectifs , mais représente néanmoins certains risques concernant les arrêts . En effet Mr J.P. Besiers soucieux de la sécurité des collégiens et lycéens, et alerté par les parents d’élèves, principal du collège et lycée Jean de Prades sur la dangerosit­é que revêt l’arrêt de bus desservant les établissem­ents scolaires. Les élèves devant traverser la route 4 fois par jour est donc plus assurée comme auparavant, dans la mesure où la dépose et le ramassage des élèves s’effectuaie­nt sur le parking du lycée. Mr J.p.besiers a donc sollicité Mme Carole Delga afin que soit étudié la possibilit­é que ces 4 arrêts quotidiens soient délocalisé­s sur le parking prévu à cet effet , cela n’ engendrant que quelques mètres de détour de plus sachant qu’à l’heure actuelle l’arrêt le plus proche se situe sur la RD 813 face au lycée et revêtant une certaine dangerosit­é pour les jeunes élèves.

 ??  ??
 ??  ?? Une circulatio­n difficile sur la RD 813 à l’heure de la dépose des élèves par les bus LIO
Une circulatio­n difficile sur la RD 813 à l’heure de la dépose des élèves par les bus LIO
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? M. J. P. Besiers avec les parents d’élèves
M. J. P. Besiers avec les parents d’élèves
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France