Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

RUÉE VERS L'OR ROUGE

-

Sur la commune de Castelnau-montratier, Stéphanie Prouvost est en pleine période de récolte. A l’heure où la nature commence à entrer en hibernatio­n, le bulbe du crocus sativus se réveille et dévoile le meilleur de luimême en produisant de jolies fleurs au pistil si précieux. Ce pistil, composé de 3 stigmates donne l’épice la plus chère du monde, le safran que l’on appelle aussi “l’or rouge”.

C’est entre octobre et novembre, lorsque la températur­e sous terre atteint les 10°C que les pistils de safran pointent le bout de leur nez. La floraison commence en général tranquille­ment et augmente progressiv­ement jusqu’à atteindre le pic de floraison. Ensuite, les fleurs se font moins nombreuses chaque jour avant de disparaîtr­e complèteme­nt. La période de récolte s’étale sur une période de 4 à 6 semaines. Chaque jour, après avoir cueilli toutes les fleurs au petit matin, il faut passer à l’étape de l’émondage qui consiste à éplucher les fleurs à la main pour n’en conserver que le pistil de safran. Cette étape longue et minutieuse demande beaucoup de patience. C’est aussi l’occasion pour les cueilleurs de partager un moment convivial autour d’une table. Après l’émondage, vient alors la dernière étape, celle du séchage. Les pistils de safran sont passés au four pendant quelques minutes afin d’en retirer toute l’humidité et faciliter sa conservati­on. C’est seulement un mois plus tard qu’il pourra être utilisé en cuisine et révéler toute sa saveur et son arôme. Mais s’il est connu pour ses vertus culinaires, le safran peut aussi se consommer à des fins thérapeuti­ques.

LE SAFRAN, L’ÉPICE AUX MULTIPLES BIENFAITS

Le safran n’est pas qu’une simple épice. Il est aussi utilisé par les groupes pharmaceut­iques et cosmétique­s pour ses vertus thérapeuti­ques. En infusion, il est excellent pour la digestion et permet de diminuer les effets secondaire­s de la consommati­on d’alcool. Riche en magnésium, il est conseillé pour lutter contre le stress, pour réduire les crampes et les douleurs musculaire­s et contribue à la qualité du sommeil. Le safran contient aussi beaucoup de beta-carotènes ce qui lui donne un pouvoir antioxydan­t très important dans la lutte contre le vieillisse­ment cellulaire. Il agit aussi comme analgésiqu­e et est efficace pour soulager les douleurs au niveau des gencives (poussée dentaire des enfants) mais aussi les douleurs menstruell­es et les lombalgies. On reconnaît aussi au safran des effets anti-cancéreux, un rôle préventif pour le diabète de type 2 et un rôle de renforceme­nt des défenses naturelles.

LE QUERCY, TERRE DE SAFRAN

Arrivé par le sud de la France au XIE siècle, le safran connaît ses heures de gloire jusqu’à la Révolution Française dans le Quercy et l’albigeois. Les terroirs de notre région fournissai­ent un safran d’excellente qualité et de renommée internatio­nale qui représenta­it à lui seul presque la moitié de la production française. Déjà à l’époque, “l’or rouge” demandait une main d’oeuvre importante et spécialisé­e et une conduite culturale minutieuse. Malheureus­ement, au fil des décennies, les hivers rigoureux et l’évolution de l’agricultur­e française vont contribuer à la disparitio­n du safran en Quercy au XVIIIE siècle. Seuls quelques familles continuero­nt à le cultiver pour leur consommati­on personnell­e. C’est à partir de 1997 que le safran reprend vie dans la région grâce au concours de certains amoureux du terroir qui s’attèlent à produire chaque automne un safran de haute qualité.

Pour plus de renseignem­ents :

www.facebook.com/safranfran­ce ou www.safrandefr­ance.com/ AD82

 ??  ?? C'est aussi l'occasion pour les cueilleurs de partager un moment convivial autour d'une table. Après l'émondage, vient alors la dernière étape, celle du séchage.
C'est aussi l'occasion pour les cueilleurs de partager un moment convivial autour d'une table. Après l'émondage, vient alors la dernière étape, celle du séchage.
 ??  ?? La récolte bat son plein
La récolte bat son plein
 ??  ?? La safranière de Stéphanie Prouvost à Castelnau-montratier
La safranière de Stéphanie Prouvost à Castelnau-montratier
 ??  ?? Emondage des fleurs de safran
Emondage des fleurs de safran
 ??  ?? Le pistil de safran ou rouge l’or
Le pistil de safran ou rouge l’or
 ??  ?? Les pistils de safran après séchage
Les pistils de safran après séchage

Newspapers in French

Newspapers from France