Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gilets jaunes : «Le début d’une révolution»

- PR

Les Tarn-et-garonnais ne peuvent pas être insensible­s au retour de l’enfant du pays avec un nouvel album prometteur. L’ami Pierrot a mis près de quatre ans pour boucler l’ensemble.”je n’ai jamais autant bossé! Peut-être que c’est l’âge qui me fait serrer les boulons deux fois plus”, plaisante le chanteur dont les plus grands succès sont devenus des marqueurs d’une époque, comme “Le Zizi”, “Les jolies colonies de vacances” ou “Lily”, qui s’inquiétait du sort des immigrés. Et, toujours ce besoin viscérale de dire ce qu’il pense comme sur le mouvement des gilets jaunes qu’il qualifie sans détour: “... le début d’une révolution”.

Ma France à moi, qu’avant tout j’aime; Celle de la liberté d’expression;les mots d’amour voire les blasphèmes; Sont essentiels à ma respiratio­n : chante-t-il aussi avec un dernier couplet adressé à ceux qui haïssent la France : “A ceux qui l’aiment, il vous faut la laisser”.”jusqu’au bout, je combattrai les ostracisme­s. Mes chansons sont ma contributi­on, comme une goutte d’eau. Si elles rencontren­t le succès, je me dis que je n’ai pas bossé pour rien”, confie-t-il encore.

“ON NE GALÉRAIT PAS AUTANT EN 1968...

...Ce n’était pas la même pauvreté. C’était encore les Trente glorieuses”, estime-til. “La jeunesse était exaspérée par une vieille France rassie. Aujourd’hui, la vie quotidienn­e est beaucoup plus difficile”. Pierre Perret condamne toutefois les dégradatio­ns et saccages : “c’est une grande connerie qui décrédibil­ise le combat, due à une poignées de mecs. 98% des gilets jaunes n’adhèrent pas”. Avec deux livres dont une suite du “Parler des métiers” et d’autres chansons en chantier, Pierre Perret est à 84 ans “un homme encore un peu occupé”. Sans compter une cinquantai­ne de concerts par an et bientôt, peut-être, une escale parisienne.

 ??  ?? Pierre Perret donnait un récital dans sa ville natale de Castelsarr­asin le 4 mai 2016.
Pierre Perret donnait un récital dans sa ville natale de Castelsarr­asin le 4 mai 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France