Gi­lets jaunes : «Le dé­but d’une ré­vo­lu­tion»

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - DÉPARTEMENT - PR

Les Tarn-et-ga­ron­nais ne peuvent pas être in­sen­sibles au re­tour de l’en­fant du pays avec un nou­vel al­bum pro­met­teur. L’ami Pier­rot a mis près de quatre ans pour bou­cler l’en­semble.”je n’ai ja­mais au­tant bos­sé! Peut-être que c’est l’âge qui me fait ser­rer les bou­lons deux fois plus”, plai­sante le chan­teur dont les plus grands suc­cès sont de­ve­nus des mar­queurs d’une époque, comme “Le Zi­zi”, “Les jo­lies co­lo­nies de va­cances” ou “Li­ly”, qui s’in­quié­tait du sort des im­mi­grés. Et, tou­jours ce be­soin vis­cé­rale de dire ce qu’il pense comme sur le mou­ve­ment des gi­lets jaunes qu’il qua­li­fie sans dé­tour: “... le dé­but d’une ré­vo­lu­tion”.

Ma France à moi, qu’avant tout j’aime; Celle de la li­ber­té d’ex­pres­sion;les mots d’amour voire les blas­phèmes; Sont es­sen­tiels à ma res­pi­ra­tion : chante-t-il aus­si avec un der­nier cou­plet adres­sé à ceux qui haïssent la France : “A ceux qui l’aiment, il vous faut la lais­ser”.”jus­qu’au bout, je com­bat­trai les os­tra­cismes. Mes chan­sons sont ma contri­bu­tion, comme une goutte d’eau. Si elles ren­contrent le suc­cès, je me dis que je n’ai pas bos­sé pour rien”, confie-t-il en­core.

“ON NE GALÉRAIT PAS AU­TANT EN 1968...

...Ce n’était pas la même pau­vre­té. C’était en­core les Trente glo­rieuses”, es­time-til. “La jeu­nesse était exas­pé­rée par une vieille France ras­sie. Au­jourd’hui, la vie quo­ti­dienne est beau­coup plus dif­fi­cile”. Pierre Per­ret condamne tou­te­fois les dégradations et sac­cages : “c’est une grande conne­rie qui dé­cré­di­bi­lise le com­bat, due à une poi­gnées de mecs. 98% des gi­lets jaunes n’adhèrent pas”. Avec deux livres dont une suite du “Par­ler des mé­tiers” et d’autres chan­sons en chan­tier, Pierre Per­ret est à 84 ans “un homme en­core un peu oc­cu­pé”. Sans comp­ter une cin­quan­taine de concerts par an et bien­tôt, peut-être, une es­cale pa­ri­sienne.

Pierre Per­ret don­nait un ré­ci­tal dans sa ville na­tale de Cas­tel­sar­ra­sin le 4 mai 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.