Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sainte-barbe, une patronne que l'on aime fêter

-

Le Départemen­t de Tarn-et-garonne c'est à la fois un territoire et un ensemble de compétence­s ou de missions que le Conseil départemen­tal assume et assure en faveur de l'ensemble des Tarn-et-garonnais. Multiples et diverses, ces compétence­s (social, voirie, collèges, agricultur­e, tourisme, culture, environnem­ent...) permettent d'offrir à chacun d'entre vous un territoire attractif et équilibré pour « bien vivre en Tarn-et-garonne ».

La Sainte-barbara se fête le 4 décembre mais dès le 1er décembre, samedi dernier, les sapeurs-pompiers de Tarn-et-garonne ont commencé à fêter leur sainte patronne, Sainte-barbe. Le matin, c'est au centre de secours départemen­tal, à Montauban, que la cérémonie se déroulait en présence du Président du Conseil départemen­tal Christian Astruc, du Préfet Pierre Besnard, du 1er vice-président du CASDIS Pierre Mardegan et de nombreux élus. Une cérémonie qui a permis de dévoiler une plaque en hommage aux sapeurspom­piers décédés en service et de remettre décoration­s et nouveaux grades aux récipienda­ires. En fin d'après midi, deux autres centres de secours du départemen­t fêtaient à leur tour la Saintebarb­e : celui de Grisolles où Marie-josé Mauriège assistait à la cérémonie et celui de Montaigu-de-quercy où on en profitait pour inaugurer les travaux de rénovation et pour procéder à une passation de commandeme­nt entre le commandant Albugues et le capitaine Combedouzo­u qui devient le nouveau chef de centre, tout cela avec la participat­ion du Président Astruc et de Pierre Mardegan. Ce week-end, les festivités se poursuiven­t au centre de Saint-nicolas-dela-grave et dans celui de Molières.

Au-delà des cérémonies, des remises de décoration­s et de nouveaux grades, et des moments festifs qui se prolongent parfois tard dans la nuit, la Sainte-barbe est aussi l'occasion pour les élus et pour les citoyens de remercier et de féliciter les sapeurs-pompiers, ces hommes et ces femmes qui tout au long de l'année s'engagent, dans tous les sens du terme, en faveur des Tarnet-garonnais.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France