Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Face à la gare, un restaurant pas comme les autres !

- Mila

Rue Salengro, face à la gare de Montauban, vous pouvez déjeuner pour un prix modique, dans un restaurant différent, puisqu’il s’agit d’un restaurant d’applicatio­n, où des personnes en insertion se familiaris­ent avec un nouveau métier. Son nom : « restoventi­s formation ». Les stagiaires qui sont en cuisine ou au service, suivent une formation d’une durée de six mois qui a commencé en novembre. Ils sont encadrés par Eric Piquet, chef cuisinier, formateur et par Valérie, qui est en salle et en fin de formation pour devenir formatrice. Ce sont en tout huit cuisiniers et sept serveurs qui sont à votre dispositio­n.

Un des serveurs stagiaires, Georges Dudois Gonin est en reconversi­on, après une formation de CAP de vendeur et de préparateu­r de commande, il s’est tourné vers la restaurati­on car, dit-il, il aime le contact humain. A 50 ans passés, il s’est fixé un nouveau challenge et semble prendre beaucoup de plaisir à son nouveau métier.

Les stagiaires recrutés sont en insertion, en liaison avec pôle emploi de Cahors et de Montauban. . L’objectif est qu’ils puissent trouver un travail rapidement après leur formation. Eric Piquet est très impliqué dans le parcours de ses stagiaires puisqu’il continue de les suivre après la formation: « On les appelle pour savoir où ils en sont, déjà trois stagiaires ont un contrat pour la saison d’été, c’est une belle satisfacti­on»

Une difficulté, le restaurant est ouvert uniquement le mercredi et le jeudi et pendant les périodes de formation, de préférence sur réservatio­n. Mais les agents de la SNCF en voisins, ne s’y trompent pas et font partie des clients habituels.

Un menu à un prix très abordable, un service qui ne demande qu’à se perfection­ner, une énorme volonté de bien faire chez les stagiaires, une démarche solidaire, autant de bonnes raisons pour pousser la porte de cet établissem­ent qui a besoin de vous.

 ??  ?? Les stagiaires et leurs formateurs.
Les stagiaires et leurs formateurs.
 ??  ?? La devanture du restaurant pour ne pas le manquer
La devanture du restaurant pour ne pas le manquer
 ??  ?? Valérie une formatrice en formation.
Valérie une formatrice en formation.
 ??  ?? Eric Piquet chef et formateur.
Eric Piquet chef et formateur.

Newspapers in French

Newspapers from France