Deux élèves sé­lec­tion­nés pour le concours REGAL

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - CASTELSARRASIN -

Deux élèves de Ter­mi­nale tech­no­lo­gique Hô­tel­le­rie Res­tau­ra­tion (Florian PECHABADENS et Mor­gane COU­DERC) se sont por­tés vo­lon­taires pour par­ti­ci­per au concours or­ga­ni­sé par le sa­lon REGAL (à Tou­louse, plus grand marché d’oc­ci­ta­nie) du 13 dé­cembre au 16 dé­cembre au Parc des Expositions de Tou­louse. M. Dy­lan Gal­let en­sei­gnant, s’est pro­po­sé pour en­traî­ner ce bi­nôme d’élèves dans ce challenge pour cette ses­sion 2018. Ce concours cu­li­naire est réa­li­sé avec des pro­duits la­bé­li­sés SIQO d’ Oc­ci­ta­nie (signe d’iden­ti­fi­ca­tion de la qua­li­té et de l’ori­gine) C’est avec pas­sion et as­si­dui­té qu’ils s’en­traînent sur leur temps libre à l’éla­bo­ra­tion et à la pré­sen­ta­tion du plat qu’ils ont créé...cette an­née le concours cu­li­naire met à l’hon­neur le fro­mage PERAIL, fro­mage, au lait en­tier de bre­bis de l’avey­ron. Il s’agit de réa­li­ser un plat créa­tif au­tour du thème de l’an­née et en met­tant en avant l’en­semble des pro­duits d’oc­ci­ta­nie., cette as­siette est réa­li­sée avec une tech­nique bien pré­cise , le choix des élèves s’ est por­té sur la mise en va­leur de Ra­violes four­rées avec du fro­mage de bre­bis et mas­car­pone, le tout ac­com­pa­gné d’ es­pu­ma au Perail , et pommes ga­la à la crème Pé­rail . Les élèves ont choi­si le Perail car c’est un pro­duit en at­tente d’une AOP et AOC. L’épreuve dure 2h20 (2 h de pré­pa­ra­tion et 20 mi­nutes de pré­sen­ta­tion et d’échanges avec le ju­ry).

Ce concours est or­ga­ni­sé par L’IRQUALIM, ce sa­lon REGAL est un sa­lon de ren­contres gus­ta­tives, agri­coles et lu­diques ini­tié par la Ré­gion Oc­ci­ta­nie. C’est la 16 émet édi­tion. Les ga­gnants du concours sont qua­li­fiés pour gé­rer l’or­ga­ni­sa­tion de l’es­pace Animation/dé­gus­ta­tion du sa­lon de l’an pro­chain. L’an der­nier le ly­cée avait éga­le­ment par­ti­ci­pé ; le thème concer­nait alors l’artichaut du Rous­sillon.

Florian PECHABADENS et Mor­gane COU­DERC sont 2 élèves de Ter­mi­nale STHR (Sciences et Tech­no­lo­gies de l’hô­tel­le­rie – Res­tau­ra­tion)

Mr Gal­let leur Pro­fes­seur sou­li­gnait que ces élèves au­ront deux heures pour réa­li­ser 4 as­siettes. Florian et Mor­gane se sont pro­po­sés pour par­ti­ci­per à ce concours, au dé­part 4 élèves étaient ins­crits, mais suite au ti­rage au sort car il n en fal­lait que deux, ce sont Florian (17 ans) et Mor­gane (17 ans 1/2) qui ont été re­te­nus. Florian et Mor­gane ont sui­vi 5 séances d’en­traî­ne­ments au ly­cée avec Mr Gal­let.

A sa­voir que les points qui se­ront éva­lués sont : La mise en va­leur du Pé­rail, créa­ti­vi­té de la re­cette, har­mo­nie des sa­veurs de la réa­li­sa­tion, har­mo­nie es­thé­tique de la pré­sen­ta­tion, or­ga­ni­sa­tion du tra­vail et de la règle d’hy­giène.

Florian PECHABADENS et Mor­gane COUDERCLES élèves sé­lec­tion­nés pour le sa­lon REGAL avec leur Pro­fes­seur En­traî­neur Mr GAL­LET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.