Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les "contrats responsabl­es" ont fait baisser les ventes, pas les prix

-

La réforme des complément­aires santé en 2015, qui a modifié les "contrats responsabl­es", a entrainé une baisse des ventes de lunettes en 2017, mais "n'a pas engendré de baisse significat­ive du prix moyen", selon une étude de la Drees publiée vendredi.

Changement d'optique: après des années de hausse, "le nombre de lunettes vendues a diminué de 3% en 2017", indique le service statistiqu­e des ministères sociaux, qui fait le lien avec la réforme des "contrats responsabl­es".

Créés en 2004, ces contrats fixent des obligation­s aux mutuelles, assurances et institutio­ns de prévoyance en échange d'une fiscalité avantageus­es. La quasi-totalité des complément­aires santé sont depuis devenues "responsabl­es".

Les règles ont été durcies en 2015, avec un délai minimal de deux ans pour renouveler ses lunettes, sauf exceptions.

L'effet a été immédiat: le taux de renouvelle­ment a immédiatem­ent chuté, passant de 34,6% des achats de lunettes en 2014 à 23,6% en 2017.

La réforme a également encadré les prix, avec des planchers et plafonds pour les montures et les verres. Ce qui a entrainé "un phénomène de concentrat­ion des prix juste en dessous des plafonds".

En définitive, "le prix moyen d'une paire de lunettes a très légèrement augmenté dans les années qui ont suivi la réforme": +0,3% en 2015, +1,2% en 2016 et +2% en 2017, soit 469 euros.

"Les effets modérés de la réforme peuvent s'expliquer par les niveaux relativeme­nt élevés des plafonds au regard des prix les plus souvent pratiqués" auparavant, ajoute la Drees.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France