Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Près d'un salarié du privé sur quatre renonce à un arrêt maladie prescrit

-

Près d'un salarié du privé sur quatre s'étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y a renoncé de façon partielle ou totale, un chiffre en augmentati­on, selon une étude sur l'absentéism­e au travail publiée mercredi par Malakoff Médéric.

Selon cette étude réalisée par l'ifop en mai auprès de 2.010 salariés du secteur privé, 42% des personnes interrogée­s se sont vu prescrire un arrêt maladie au cours des douze derniers mois.

Parmi elles, 23% ont décidé de ne pas respecter leur arrêt maladie, contre 19% en 2016, "une progressio­n significat­ive", a indiqué à L'AFP Annesophie Godon, directrice Innovation au sein du groupe de protection sociale.

Dans le détail, "8% des arrêts ont été pris mais pas en totalité, et 15% n'ont pas été pris du tout". Deux ans plus tôt, seuls 12% des personnes interrogée­s n'avaient pas respecté du tout l'arrêt maladie prescrit.

Le non-respect complet des arrêts maladie est particuliè­rement marqué chez les dirigeants salariés (48%) et les cadres (22%, contre 11% chez les ouvriers), ainsi que dans les secteurs de l'hôtellerie­restaurati­on (30%) et du commerce (19%, contre 6% dans la banque-finance-assurance). "Parmi les salariés en télétravai­l, 24% renoncent à leur arrêt maladie", relève Mme Godon.

Newspapers in French

Newspapers from France