UNE SI­TUA­TION EX­PLO­SIVE...

28 cock­tails Mo­lo­tov et 3 bombes ar­ti­sa­nales au QG des gi­lets jaunes sur le rond-point d'aus­sonne à Mon­tau­ban

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

Une en­quête est ou­verte par le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique du chef de trans­port de sub­stances ou pro­duits ex­plo­sifs. Les peines en­cou­rues peuvent al­ler jus­qu’à 10 ans d’em­pri­son­ne­ment.

Le rond-point d’aus­sonne, hau­te­ment stra­té­gique car il des­sert la zone com­mer­ciale nord de Mon­tau­ban et l’ac­cès à l’au­to­route A20, est oc­cu­pé de­puis le dé­but de la mo­bi­li­sa­tion.

Jn ac­ci­dent s’était pro­duit le 17 no­vembre, quant un gi­let jaune était bles­sé aux jambes par un au­to­mo­bi­liste ayant for­cé le pas­sage. Hier ma­tin, Vingt-huit cock­tails Mo­lo­tov et trois bombes ar­ti­sa­nales ont été sai­sis à la veille de la ma­ni­fes­ta­tion d’au­jourd’hui. Une en­quête est ou­verte mais au­cune in­ter­pel­la­tion ef­fec­tuée. Les cock­tails Mo­lo­tov ont été dé­cou­verts dans une ca­mion­nette et les bombes ar­ti­sa­nales sous un abri de fortune. Il sem­ble­rait, d’après nos in­for­ma­tions, que la pré­fec­ture avait ob­te­nu dans le cou­rant de la se­maine des élé­ments concor­dants sur la construc­tion d’en­gins ar­ti­sa­naux ou in­cen­diaires. Contac­té par notre ré­dac­tion, Mi­kaël, porte pa­role des gi­lets jaunes d’aus­sonne, n’a pas sou­hai­té ré­agir sur les faits en ex­pli­quant :”...C’est fi­ni, on passe à autre chose...” Le gi­let jaune nous confirme, de l’avis gé­né­rale, qu’à ce jour ils veulent la des­ti­tu­tion du chef de l’etat et sont prêts à pas­ser les fêtes sur le rond point, voir plus long­temps si né­ces­saire. On com­prend que le mou­ve­ment se ra­di­ca­lise et sa­me­di risque d’être la jour­née de tous les dan­gers. Une marche est pré­vue à 14h du centre ville à la zone Nord, puis dif­fé­rentes ac­tions se­ront or­ga­ni­sées sans en pré­ci­ser les dé­tails. Trois se­maines après la pre­mière grande mo­bi­li­sa­tion contre la hausse de la taxe sur les car­bu­rants et pour da­van­tage de pou­voir d’achat, les au­to­ri­tés vont dé­ployer pour cet acte IV du mou­ve­ment un dis­po­si­tif ex­cep­tion­nel.

Mi­chel s’oc­cupe des re­pas de­puis le dé­but du conflit.

Les gi­lets jaunes d’aus­sonne sont tou­jours aus­si dé­ter­mi­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.