Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Guerre d'algérie : hommage aux combattant­s

-

En regardant vers l’avenir, la France se souvient de son passé et exprime sa gratitude...

C’ est en présence de Mme la Sous Préfète Mme C. Platel, de Mr. J. P. Besiers de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal ; du Commandant Protois Commandant la Compagnie de Gendarmeri­e de Castelsarr­asin, du Commandant Guerin chef de la circonscri­ption de Police Nationale de Castelsarr­asin , du Capitaine Pradié représenta­nt le Chef du Centre de secours Intercommu­nal le Capitaine Perrocheau du Capitaine Clement Commandant du CIEC, de représenta­nts d’anciens Combattant­s de L’UNC, Anciens Médaillés Militaires et Souvenir Français, des portedrape­aux, que s’est déroulée la cérémonie d’hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. La Marseillai­se a été entonnée par les personnali­tés présentes et trois gerbes ont été déposées au pied du Monument au Mort (Sous Préfecture, Mairie, et UNC)

- M. Edmond Dominati Président de la V° section UNC et Médaillés Militaires lisait le message suivant :

Cet Hommage nous invite à réfléchir sur le sens de leur sacrifice. Les civils sont les victimes d’un adversaire qui massacre aveuglemen­t les hommes, les femmes, les enfants et les vieillards. Les militaires agissent dans l cadre des directives qu’ils reçoivent du gouverneme­nt français pour rétablir la paix française en Algérie …

Des dizaines de milliers de civils et de supplétifs ont été massacrés et un million d’algériens européens et nord africains a dû s’exiler. … suite à tous ces exils nous devons réfléchir sur le dernier couplet de notre hymne national; “Amour sacré de la Patrie, toi qui soutiens nos bras vengeurs”...

Madame La Sous Préfète C. Platel lisait le message de a lu le message de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées. “Il y a 60 ans, la guerre entrait dans sa quatrième année et gagnait Alger. Un pas de plus vers la violence était franchi. Il y a 60 ans, beaucoup combattaie­nt pour la France et l’on découvrait le visage de la guerre d’algérie qui marquerait à vie toute une génération. La société entière a été impliquée dans ce conflit. Près de deux millions de Français ont servi nos armes, 70 000 ont été blessés, 25 000 sont tombés pour la France. N’oublions pas les souffrance­s des civils, le rapatrieme­nt difficile des Français et les Harkis. Pensons également aux disparus civils et militaires. Les armes se sont tues depuis 56 ans. Progressiv­ement, l’histoire s’empare de cette période. Afin que les jeunes génération­s aient une juste compréhens­ion de ce conflit, il est nécessaire d’assurer, par l’éducation, la transmissi­on de la connaissan­ce et de ces mémoires. C’est une des missions majeures de l’etat

En regardant vers l’avenir, la France se souvient de son passé et exprime sa gratitude pour ceux qui ont combattu pour elle. C’est le sens de cette journée nationale.

 ??  ??
 ??  ?? Les porte-drapeaux
Les porte-drapeaux
 ??  ?? Anciens Combattant­s
Anciens Combattant­s
 ??  ?? dépôt de gerbe de l’ UNC : MM Dominati et Millecan
dépôt de gerbe de l’ UNC : MM Dominati et Millecan
 ??  ?? dépôt de gerbe de Mme la Sous Préfète C. Platel
dépôt de gerbe de Mme la Sous Préfète C. Platel
 ??  ?? dépôt de gerbe de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et MRS. Lannes Conseiller municipal
dépôt de gerbe de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et MRS. Lannes Conseiller municipal
 ??  ?? Les personnali­tés
Les personnali­tés

Newspapers in French

Newspapers from France