Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Action “mairie ouverte” jusqu’au 15 décembre

-

Communiqué. Devant le succès de l’opération initiée avec L’APVF, l’associatio­n des maires ruraux de France invite toutes les communes à rejoindre le mouvement de concertati­on et de dialogue autour de l’action « Mairie Ouverte ». La situation de notre pays, cristallis­ée aujourd’hui par le mouvement social en cours, nous invite à agir pour permettre à chacun de nos concitoyen­s d’exprimer verbalemen­t leur colère.

L’aggravatio­n de la situation est tangible et les maires ont tous suivis les événements. Leurs débordemen­ts imposent de prendre des initiative­s. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, L’AMRF propose que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernant­s.

Dans ce contexte de défiance généralisé­e, le.la maire et l’institutio­n municipale reste encore un vecteur de transmissi­on, de représenta­tion, et d’interface possible entre les citoyens, le Gouverneme­nt et son administra­tion d’état, ainsi que le Parlement. Un maire est sans arrêt un passeur auprès de ses administré­s. L’action « Mairie Ouverte » permet aux maires de rester dans ce rôle, fermes et déterminés, mais avec le bon sens que beaucoup ont définitive­ment perdu !

Le maire est un interlocut­eur de confiance

La « commune est utile » ! L’AMRF le dit avec force dans son combat et souhaite le prouver une fois de plus dans cette période troublée, fruit des graves dysfonctio­nnements d’un État qui reste sourd à nombre de difficulté­s des habitants et des élus. Les causes de ce tumulte ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont profondes et le résultat de dizaines d’années d’erreurs d’appréciati­on qui ont conduit à superposer fracture territoria­le et fracture sociale.

Sur les thématique­s spécifique­s qui animent les maires ruraux (rôle de la commune et place de la ruralité), L’AMRF expose depuis des années avec obstinatio­n des propositio­ns fortes aux gouverneme­nts et aux parlements successifs. De même que nous n’avons jamais manqué d’alerter sur les risques que pouvait induire une telle cécité de la part de nos gouvernant­s, la lucidité des maires, consécutiv­e d’une connaissan­ce du terrain et, mieux, le fait d’en être partie prenante, leur donne une légitimité à parler et à agir.

Ouverture de cahiers de doléances et de propositio­n dans les mairies pour favoriser la parole de nos concitoyen­s

Concrèteme­nt, L’AMRF propose aux élus d’ouvrir l’accès à des cahiers de doléances et de propositio­ns dans leur mairie entre le samedi 8 décembre et le samedi 15 décembre 2018. À cette occasion, le rôle du maire et du conseil municipal sera d’écouter, d’enregistre­r et de faire remonter l’informatio­n, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge ensuite à l’état de récolter, d’écouter et de synthétise­r les remontées.

La procédure est simple : - Ouvrir, librement, un cahier de doléances et de propositio­n entre le samedi 8 et le samedi 15 décembre inclus pour recueillir les « doléances et les propositio­ns » des citoyens ruraux ;

- Donner la possibilit­é aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaiss­ent ou non dans la mobilisati­on des mouvements plus ou moins organisés en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabét­isme, etc...) ;

- Permettre aux habitants ruraux, qui n’auraient pas à proximité d’eux une « mairie ouverte », de s’exprimer en les accueillan­t dans les communes participan­tes ou en utilisant le site internet de l’amrf(www.amrf.fr)

- Transmettr­e les doléances et propositio­ns à l’associatio­n départemen­tale de maires ruraux et à L’AMRF pour en faire une synthèse départemen­tale et la diffuser au Gouverneme­nt et au Parlement et aux médias.

Associatio­n des maires ruraux de France

Newspapers in French

Newspapers from France