Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une belle personne qui restera toujours vivante dans nos coeurs

Inaugurati­on de la statue d’henri Ena

-

Qui ne connaissai­t pas Henri Ena ? Très apprécié en tant que professeur, ses multiples talents, sa soif de recherches, son implicatio­n dans la ville qu’il aimait tant, ont fait de lui « L’homme incontourn­able de la ville » de par ses écrits, films :Quand passent les hérons, photograph­ies : Scènes et personnage­s de la vie moissagais­e, pièces de théâtre : Jaffard, le robin des bois Moissagais, le chant notamment avec Susy Ena son épouse et son orgue de barbarie, ….C’est aussi la paternité du jumelage entre Astorga et Moissac.

L’associatio­n Moissac Astorga a lancé, à l’époque, une souscripti­on pour réaliser une sculpture en bronze d’henri Ena. Personne n’a lâché le projet, même s’il y a eu quelques difficulté­s pour réunir la somme. Et aujourd’hui la statue est installée !

Mercredi soir, de nombreux Moissagais attendaien­t l’inaugurati­on de la statue et déjà ont pouvait ressentir une vive émotion.

Lors de cette cérémonie, Pierre Gaulard représenta­nt le président de l’associatio­n Moissac Astorga, grand ami d’henri, fera un vibrant hommage avec quelques anecdotes et surtout retracera l’histoire de la statue inaugurée en ce jour. Il remerciera toutes les personnes qui ont aidé à la réalisatio­n de la statue.

Jean-paul Nunzi, ancien maire de Moissac, fera lui aussi un vibrant hommage à son ami Henri Ena.

Colette Rollet première adjointe représenta­nt le Maire lira sa lettre : « Henri Ena c’était une présence, une disponibil­ité, une belle personne que nous avons tous pu apprécier. Si nous avons déjà donné son nom à ce centre culturel, y adjoindre la statue que nous inaugurons ce soir est un complément indispensa­ble à l’hommage que nous lui devons : Merci Henri, que votre souvenir reste pour toujours vivant dans le coeur des Moissagais.»

Enfin Maryse Baulu représenta­nt le président du conseil départemen­tal, parlera avec son coeur de cet homme qui a fait aimer sa ville à tant de Moissagais.

 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on de la statue d’henri Ena
Lors de l’inaugurati­on de la statue d’henri Ena
 ??  ?? Famille, amis, Moissagais et élus pour cette inaugurati­on
Famille, amis, Moissagais et élus pour cette inaugurati­on
 ??  ?? De chaleureux applaudiss­ements à la fin des témoignage­s
De chaleureux applaudiss­ements à la fin des témoignage­s

Newspapers in French

Newspapers from France