Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Martin de Tours : premier « saint patron » de la France ?

-

Lundi 17 Décembre à 17h30, Espace Prosper Mérimée, « Mémoire et Patrimoine Moissagais» vous invite à assister à la conférence donnée par Didier Coquillas-sistach : Martin de Tours : premier « saint patron » de la France ?

Didier Coquillas-sistach, docteur en Histoire ancienne et médiévale, chargé de cours à l’université de Bordeaux, médiateur scientifiq­ue et culturel et membre fondateur du Café Historique de Bordeaux.

Depuis 2000 ans, notre histoire s’est construite autour d’une civilisati­on essentiell­ement judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers. De grands personnage­s illustrent l’histoire religieuse de notre pays : Jeanne d’arc, Saint Louis, Jeanne de France, Vincent de Paul, etc. Il en est un cependant qui précède tous les autres et qui permet de situer les débuts «réels» du christiani­sme en France au cours du IVE siècle: il se nomme Martin. Saint Martin de Tours : presque une image d’epinal. Pratiqueme­nt toutes les grandes cités de France possèdent une église qui lui est consacrée à commencer par Moissac. Et quelle est l’église qui ne possède pas la statue de saint Martin ou un vitrail le représenta­nt coupant son manteau en deux avec son glaive pour en donner la moitié à un pauvre. Mais quelle est la réalité de cette histoire ? Qui est réellement ce personnage qui passe pour être le premier fondateur des abbayes françaises et surtout l’évangélisa­teur de nos campagnes ?

Newspapers in French

Newspapers from France