Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un beau marché et 3 légendes

- ISP

Les promenades étaient très animées ce week-end grâce au marché de Noël organisé par GALU l’associatio­n des commerçant­s et artisans de notre ville. Les visiteurs ont pu profiter d’ un village d’exposants artisanaux locaux (environ 40), des animations pour petits et grands, des ateliers créatifs, un atelier soupe “anti-gaspi” pour le Téléthon... la patinoire et le moment tant attendu, le moment incontourn­able de cette période : la visite du Père Noël.

Oui le Père Noël, malgré tout le travail qu’il a en ce moment, a fait une escale à Caussade et il n’était pas tout seul, il est venu accompagné de deux figures de légende bien connues : St Nicolas et le père Fouettard...un père Fouettard qu’on a pu voir se lancer sur la patinoire avant de rejoindre ses deux compères pour des photos.

Mais qui sont ces personnage­s légendaire­s ?

1- Depuis le XIIE siècle, on raconte que dans la nuit du 5 au 6 décembre Saint Nicolas se déguise et va, accompagné du père Fouettard, de maison en maison demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux et les «méchants» une trique. La Légende de Saint Nicolas veut qu’il ait ressuscité trois jeunes enfants qui perdus, avaient demandé l’hospitalit­é à un boucher. Celui-ci les accueillit mais profitant de leur sommeil il les découpa pour les mettre dans un saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas arrive chez le boucher et lui demande de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Le boucher terrorisé prit la fuite et Saint Nicolas redonna vie aux enfants... On dit qu’il aurait réalisé de nombreux autres miracles.

2- Fouettard : On n’a pas d’idée précise sur la naissance de ce personnage de légende (il semblerait que ce soit au 16éme siècle) et les versions changent selon le pays.

La légende raconte que le père Fouettard accompagne St Nicolas lors de la distributi­on des cadeaux. Pour annoncer sa présence, ce sombre personnage ne se sépare jamais de son fouet qu’il fait claquer bruyamment...d’où son nom. Il avait pour rôle de punir les enfants qui n’étaient pas sages.

A notre époque Fouettard n’est pas très connu des enfants alors que du 17éme au 19éme siècle il avait un rôle très important dans la tradition des fêtes de Noël.

3- Tout le monde connaît le Père Noël, ce très gentil monsieur venu du froid...si on écoute bien, peut être peut on entendre tinter les clochettes du traîneau et pourquoi pas, si on observe bien le ciel, apercevoir une petite lumière qui annonce l’arrivée du père Noël...c’est Rudolph qui grâce à son nez lumineux guide les autres rennes dans la nuit et le mauvais temps.

Un sacré équipage de huit beaux rennes avec Tornade le plus rapide, Danseuse la gracieuse, Furie et Fringant les plus puissants, Comète et Cupidon qui apportent le bonheur et l’amour aux enfants puis Tonnerre le plus fort et Eclair qui apporte la lumière.

C’est avec beaucoup de bonheur que rennes et Père Noël font le tour du monde pour distribuer aux enfants les jouets et friandises fabriqués par les lutins durant toute l’année dans l’atelier du village de Noël...loin, loin, très loin.

Venez nombreux passer un bon moment à la patinoire qui reste sur les promenades jusqu’au 5 janvier.

Préparez les fêtes, les commerçant­s à votre service et n’oublions pas: pas de centre ville vivant sans commerçant­s.

 ??  ?? Visite du père Noël et de St Nicolas
Visite du père Noël et de St Nicolas
 ??  ?? St Nicolas accompagné du père Fouettard
St Nicolas accompagné du père Fouettard
 ??  ?? Quel est ce drôle de personnage qui patine aidé par les enfants ?
Quel est ce drôle de personnage qui patine aidé par les enfants ?
 ??  ?? De nombreux visiteurs
De nombreux visiteurs
 ??  ?? A vos patins !
A vos patins !
 ??  ?? Un beau marché
Un beau marché
 ??  ?? Stand Galu et Téléthon: boissons chaudes, gâteaux...
Stand Galu et Téléthon: boissons chaudes, gâteaux...

Newspapers in French

Newspapers from France