Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pierre Jean Roux nous a quittés

-

C’est une figure de l’industrie de notre région qui vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Petit fils d’un paysan Médocain,très jeune, son père chef de fabricatio­n dans la mécanisati­on agricole, lui a donné le goût de la mécanique et des tracteurs. Très vite, il a compris l’intérêt de la mécanisati­on dans le monde agricole, après la fabricatio­n sous licence de tracteurs ALLIS CHALMERS , il a été le premier importateu­r des tracteurs Italiens LANDINI. Passionné de technique, mais surtout doté d’un sens du commerce particuliè­rement développé, Directeur du Marketing chez MASSEY FERGUSON, il a gravi rapidement les échelons dans les entreprise­s où il a exercé. Après avoir été une figure de la mécanisati­on de la pose des réseaux d’électrific­ation, avec ses engins pose-poteaux, il a créé à Montauban l’entreprise RISA. Puis avec son fils Pascal et sa fille Emmanuelle, il a participé à la création de l’entreprise Néotec, basée aujourd’hui à Bressols et qui emploie plus de 80 salariés. Son fils Pascal Roux insiste pour dire qu’il était le meilleur ambassadeu­r de l’entreprise. Ceux qui l’ont connu se rappellero­nt d’un homme attachant, au caractère bien trempé, fidèle à ses valeurs.

La semaine dernière, l’entreprise Néotec a remporté un trophée aux leaders de l’économie et,tout naturellem­ent, ses enfants sont venus le lui amener, sur son lit d’hôpital, pour lui témoigner leur reconnaiss­ance. Ils ont pu lire dans son regard la fierté du devoir accompli. Grand collection­neur de tracteurs anciens, figure incontourn­able de Tracto Mania à Caussade, il a contribué à la rédaction de nombreux dossiers techniques dans des revues spécialisé­es, pour « conserver intacte la mémoire de ces engins », aimait-il à dire.

Ils étaient nombreux, parents, amis, salariés et élus pour l’accompagne­r dans son dernier voyage et lui rendre un dernier hommage le jeudi 6 décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France