Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un début d’année sur les chapeaux de roues

Politique

- PR

Concernant la lutte pour l’emploi, l’analyse est sans appel : “la chute passe de 2308 contrats aidés à 427 réalisés pour l’année 2018 en Tarn-etgaronne”. Les retraités du Tarn-et-garonne ne seraient pas en reste : “20 000 d’entreeux vont encore subir la hausse de la CSG, combiné à la non revalorisa­tion des retraites et subiront en 2019 une perte d’achat en 2019 équivalent­e à un demi-mois de retraite... Dans notre départemen­t 63 000 retraités vont subir l’absence de revalorisa­tion suite à la décision du gouverneme­nt de rompre avec un principe établi qui consiste à revalorise­r les retraites avec l’inflation”. Très impliqué dans la refonte des aides sociales, l’élue soutient les 18 conseils départemen­taux souhaitant refondre les aides sociales et créer le revenu de base. Elle présentera en séance du 31 janvier, un projet de loi visant à expériment­er cette demande prenant en compte les jeune à partir de 18 ans.

“j’ai rencontré à Montauban, avec plusieurs élus : Gérard Crais, député suppléant et maire d’auty, Jacques Moignard, maire de Montech, Arnaud Hilion, conseiller municipal de Montauban, Dominique Sardeing-rodriguez, conseillèr­e départemen­tale de Montech, une délégation départemen­tale du mouvement des gilets jaunes. Cette délégation : Romain, Peggy, Julien, Jeanluc, Bernard, Martial, Germain, Jean-marc, Mariechant­al, Marie-noëlle, Pascal, Marie, Guillaume, David, Jean-paul, … était composée d’actifs, de retraités, de personnes au chômage, d’étudiants venus de Montauban, Albias, Septfonds, L’honor de Cos… Pendant près de 2 heures, nous avons eu une discussion posée, argumentée et sérieuse autour de leurs revendicat­ions, des raisons de leur mouvement et des suites qu’ils attendent. “

“je soutiens cette propositio­n, comme l’ensemble des députés et sénateurs socialiste­s.” . La revalorisa­tion des pensions de retraite avec l’inflation, et l’annulation de la hausse de la CSG : “ces deux propositio­ns sont soutenues depuis le départ par les parlementa­ires socialiste­s.” .

“lors de la rencontre, j’ai indiqué à la délégation que j’étais favorable à une revalorisa­tion du pouvoir d’achat. En revanche, il faut trouver la meilleure voie pour y parvenir. Dans le Tarn-et-garonne, de nombreux employeurs dans des petites structures voudraient pouvoir augmenter les salaires, mais n’ont pas un chiffre d’affaires suffisant pour le faire. J’ai donc indiqué que la prime d’activité, inventée par le précédent gouverneme­nt et poursuivie par celui-ci, était un bon moyen pour permettre une augmentati­on du pouvoir d’achat des salariés...”

“nous avons bien entendu soutenu la hausse de L’AAH mise en place par le Gouverneme­nt actuel. En revanche, nous avons dénoncé l’hypocrisie de ce même Gouverneme­nt qui a décidé de ne pas revalorise­r L’AAH avec l’inflation ! Donc si l’inflation augmente, les bénéficiai­res de L’AAH vont mécaniquem­ent perdre du pouvoir d’achat. Au final, ce que le Gouverneme­nt a donné d’une main, il le reprend de l’autre...”. Une baisse de la TVA sur les produits de 1ère nécessité et une augmentati­on sur les produits de luxe : “la TVA est un impôt qui est payé par toutes et tous. C’est pour cela que je suis choquée lorsque j’entends certains députés de la majorité de la République en Marche dire que tous les Français devraient payer des impôts, comme si ce n’était pas déjà le cas. Or d’ores et déjà tous les Français paient des impôts !..”.

“cette propositio­n nécessite d’être appréhendé­e avec une vision plus globale. Les cotisation­s sociales, qu’elles soient patronales ou salariales, servent à financer la protection sociale, c’est-àdire les retraites, les remboursem­ents quand on va chez le médecin ou à l’hôpital, les allocation­s familiales, les prestation­s chômage. Dès lors, chaque fois que l’on évoque l’idée d’une baisse de cotisation­s, la conséquenc­e quasi inéluctabl­e est une baisse des prestation­s sociales; retraites ? remboursem­ent maladie ? prestation­s chômage ?.., sauf à trouver d’autres ressources par ailleurs, restaurati­on ISF, renforceme­nt de la lutte contre l’évasion fiscale, taxation des géants du numérique, .. que l’etat transférer­ait à la sécurité sociale... “. “j’ai indiqué que depuis la Révolution, la démocratie s’est construite en France autour de la notion de représenta­tivité et j’y suis très attachée. Ecrire la loi est quelque chose de complexe, et parfois on s’aperçoit que les bonnes idées en apparence peuvent révéler de mauvaises surprises. La réalité étant complexe, elle ne peut pas toujours se résoudre en répondant à « oui» ou «non» à une question. C’est pour cela que je pense que si certains sujets peuvent faire l’objet d’un RIC, ce n’est pas le cas de tous...”.

...de préciser après ces positions : “...que vous n’avez fait mieux, après autant d’années de pouvoir...”.

 ??  ?? Valérie Rabault et Gérard Crais.
Valérie Rabault et Gérard Crais.

Newspapers in French

Newspapers from France