320 pa­ras lan­cés dans la na­ture sans res­source

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE - PR

Une ac­ti­vi­té ré­gi­men­taire de ren­trée au 17e RGP dé­bu­tait mer­cre­di jus­qu’à vend­redi. Il s’agis­sait d’un exer­cice d’aguer­ris­se­ment de type « Raid éva­sion», bap­ti­sé OP EFFUGIUM. 320 sa­peurs pa­ra­chu­tistes étaient dé­ployés dans la ré­gion Est de Mon­tau­ban/gorges de l’ave­ryon.

Le ré­gi­ment ex­plique : “Le mot d’ordre est l’ef­fet de sur­prise, in­cer­ti­tude. En ef­fet, au­cun d’entre eux ne sait ce qu’il va se pas­ser, les seules consignes qui leur ont été don­nées sont les sui­vantes : pré­pa­rer un sac opé­ra­tion­nel pour 36h de ter­rain. Ils ont été in­té­gra­le­ment fouillés afin de ne conser­ver que le né­ces­saire : pas de moyens de com­mu­ni­ca­tion, confis­ca­tion du té­lé­phone por­table, pas d’ar­gent, pas de nour­ri­ture per­son­nelle; ra­tions et eau four­nies. En réa­li­té, ils vont pas­ser de 2 nuits en zones ru­rales et par­cou­rir 50 à 60km à pied, au dé­part de Cay­lus, ar­ri­vée Mon­tau­ban, avec des pas­sages obli­gés à St-an­to­nin, Bru­ni­quel, Puy­cel­si et Nè­gre­pe­lisse. Cet exer­cice ré­gi­men­taire s’ins­crit dans le pro­ces­sus d’en­traî­ne­ment opé­ra­tion­nel. Il per­met aux com­pa­gnies de com­bat de tra­vailler l’es­prit d’ini­tia­tive in­di­vi­duelle et col­lec­tive, ain­si que de co­hé­sion au­tour d’une ac­ti­vi­té com­mune.

JUS­QU’AU DER­NIER MO­MENT, LE SE­CRET...

...sur l’ac­ti­vi­té a été conser­vé pour main­te­nir le sus­pense et la sur­prise au re­tour des per­mis­sions de Noël. Par­tis avec juste leur ar­me­ment, un sac de com­bat, peu de vivres et beau­coup d’in­cer­ti­tudes, les 320 sa­peurs pa­ra­chu­tistes du 17e RGP se sont élan­cés par vagues suc­ces­sives dans l’in­con­nu vers les gorges de l’avey­ron avec comme unique consigne de re­joindre des par­ti­sans en di­rec­tion de Mon­tau­ban. Pour ac­croître la dif­fi­cul­té, les sa­peurs pa­ra­chu­tistes se­ront en per­ma­nence tra­qués du­rant 36 heures et les 60 km qui les sé­parent de l’ar­ri­vée, par une force hos­tile ren­sei­gnée par un hé­li­co­ptère du 5e Ré­gi­ment d’hé­li­co­ptère de Com­bat. Seul ob­jec­tif des 320 sa­peurs pa­ra­chu­tistes, échap­per à une cap­ture par l’en­ne­mi en op­ti­mi­sant leur po­ten­tiel hu­main, leur ré­sis­tance en mode dé­gra­dé sur un par­cours im­po­sé qu’il dé­cou­vri­ront au fil du Tarn.»

Cet exer­cice ré­gi­men­taire s’ins­crit dans le pro­ces­sus d’en­traî­ne­ment opé­ra­tion­nel.

Pré­pa­rer un sac opé­ra­tion­nel pour 36h de ter­rain.

Le mot d’ordre est l’ef­fet de sur­prise, in­cer­ti­tude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.