Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

320 paras lancés dans la nature sans ressource

- PR

Une activité régimentai­re de rentrée au 17e RGP débutait mercredi jusqu’à vendredi. Il s’agissait d’un exercice d’aguerrisse­ment de type « Raid évasion», baptisé OP EFFUGIUM. 320 sapeurs parachutis­tes étaient déployés dans la région Est de Montauban/gorges de l’averyon.

Le régiment explique : “Le mot d’ordre est l’effet de surprise, incertitud­e. En effet, aucun d’entre eux ne sait ce qu’il va se passer, les seules consignes qui leur ont été données sont les suivantes : préparer un sac opérationn­el pour 36h de terrain. Ils ont été intégralem­ent fouillés afin de ne conserver que le nécessaire : pas de moyens de communicat­ion, confiscati­on du téléphone portable, pas d’argent, pas de nourriture personnell­e; rations et eau fournies. En réalité, ils vont passer de 2 nuits en zones rurales et parcourir 50 à 60km à pied, au départ de Caylus, arrivée Montauban, avec des passages obligés à St-antonin, Bruniquel, Puycelsi et Nègrepelis­se. Cet exercice régimentai­re s’inscrit dans le processus d’entraîneme­nt opérationn­el. Il permet aux compagnies de combat de travailler l’esprit d’initiative individuel­le et collective, ainsi que de cohésion autour d’une activité commune.

JUSQU’AU DERNIER MOMENT, LE SECRET...

...sur l’activité a été conservé pour maintenir le suspense et la surprise au retour des permission­s de Noël. Partis avec juste leur armement, un sac de combat, peu de vivres et beaucoup d’incertitud­es, les 320 sapeurs parachutis­tes du 17e RGP se sont élancés par vagues successive­s dans l’inconnu vers les gorges de l’aveyron avec comme unique consigne de rejoindre des partisans en direction de Montauban. Pour accroître la difficulté, les sapeurs parachutis­tes seront en permanence traqués durant 36 heures et les 60 km qui les séparent de l’arrivée, par une force hostile renseignée par un hélicoptèr­e du 5e Régiment d’hélicoptèr­e de Combat. Seul objectif des 320 sapeurs parachutis­tes, échapper à une capture par l’ennemi en optimisant leur potentiel humain, leur résistance en mode dégradé sur un parcours imposé qu’il découvriro­nt au fil du Tarn.»

 ??  ?? Cet exercice régimentai­re s’inscrit dans le processus d’entraîneme­nt opérationn­el.
Cet exercice régimentai­re s’inscrit dans le processus d’entraîneme­nt opérationn­el.
 ??  ?? Préparer un sac opérationn­el pour 36h de terrain.
Préparer un sac opérationn­el pour 36h de terrain.
 ??  ?? Le mot d’ordre est l’effet de surprise, incertitud­e.
Le mot d’ordre est l’effet de surprise, incertitud­e.

Newspapers in French

Newspapers from France