Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cérémonie d’engagement des cadets de la sécurité civile

- Mila

C’est dans la salle Jean Moulin de la préfecture du Tarn et Garonne que M. Pierre Besnard, Préfet du Tarn et Garonne, a reçu les jeunes volontaire­s du Collège Pierre Darasse de Caussade, pour la cérémonie d’engagement dans le corps des cadets de la sécurité civile.

C’est M. Bernard Burckel, le directeur des services du cabinet qui a accueilli les jeunes et leurs familles. Puis Mme Le Vent, principale adjoint du collège a souligné l’importance de l’engagement qu’allaient prendre les jeunes volontaire­s. Ce sont 28 nouveaux cadets, par rapport aux 22 de l’année dernière, qui vont suivre une formation spécifique. Parmi eux, des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle et qui ont choisi de s’investir dans cette formation. La nouveauté tient dans le fait que les anciens cadets de l’an dernier vont parrainer les nouveaux élèves, gage de la transmissi­on du savoir. Elle a également remercié les parents, c’est parce que tous partagent les mêmes valeurs que les bases de citoyennet­é qu’ils ont données à leurs enfants ne pourront que se développer grâce à ce type d’actions.

Puis le Lieutenant Colonel Baclet, pour les sapeurs pompiers, a rappelé que le SDIS est partie prenante dans la formation des cadets de la sécurité civile, ce sera une alternance de cours théoriques et pratiques, sur tous les thèmes de la sécurité civile permettant aux jeunes d’appréhende­r les activités des sapeurs pompiers, et de premiers secours.

Gérard Hébrard, maire de Caussade, a remercié tous les acteurs pour leurs engagement­s, en particulie­r le lieutenant Daniel Rodrigues pour son activité de secours à la population. Il a encouragé les jeunes à se former pour avoir les bases de ce qu’il faut faire, et aussi ne pas faire, lors d’un premier secours.

M. le Préfet Pierre Besnard, a terminé en précisant qu’il tenait à être présent à cette cérémonie au vu de l’importance de l’engagement que vont prendre ces jeunes. Ils montrent ainsi qu’ils s’intéressen­t à la vie de la cité, que c’est important au moment où on parle plus souvent d’individual­isme. C’est la preuve qu’ils s’intéressen­t aux autres, et c’est aussi pour eux d’avoir la possibilit­é de sauver des vies.

Enfin, chaque cadet a signé son engagement et a reçu un livret d’accueil.

 ??  ?? Les nouveaux cadets et leurs parrains.
Les nouveaux cadets et leurs parrains.
 ??  ?? M. Le préfet Besnard, Le Lieutenant Colonel Baclet, Mme Le Vent, M. Hébrard, et Mme Riols.
M. Le préfet Besnard, Le Lieutenant Colonel Baclet, Mme Le Vent, M. Hébrard, et Mme Riols.
 ??  ?? Les jeunes volontaire­s et leurs familles pendant les discours
Les jeunes volontaire­s et leurs familles pendant les discours
 ??  ?? Mme Mannella représenta­nt M. Pestel inspecteur d’académie et Mme Le Vent Principale adjoint.
Mme Mannella représenta­nt M. Pestel inspecteur d’académie et Mme Le Vent Principale adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France