Cé­ré­mo­nie d’en­ga­ge­ment des ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - DÉPARTEMENT - Mi­la

C’est dans la salle Jean Mou­lin de la pré­fec­ture du Tarn et Ga­ronne que M. Pierre Bes­nard, Pré­fet du Tarn et Ga­ronne, a re­çu les jeunes vo­lon­taires du Col­lège Pierre Da­rasse de Caus­sade, pour la cé­ré­mo­nie d’en­ga­ge­ment dans le corps des ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile.

C’est M. Ber­nard Bur­ckel, le di­rec­teur des ser­vices du ca­bi­net qui a ac­cueilli les jeunes et leurs fa­milles. Puis Mme Le Vent, prin­ci­pale ad­joint du col­lège a sou­li­gné l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment qu’al­laient prendre les jeunes vo­lon­taires. Ce sont 28 nou­veaux ca­dets, par rap­port aux 22 de l’an­née der­nière, qui vont suivre une for­ma­tion spé­ci­fique. Par­mi eux, des élèves dont le fran­çais n’est pas la langue ma­ter­nelle et qui ont choi­si de s’in­ves­tir dans cette for­ma­tion. La nou­veau­té tient dans le fait que les an­ciens ca­dets de l’an der­nier vont par­rai­ner les nou­veaux élèves, gage de la trans­mis­sion du sa­voir. Elle a éga­le­ment re­mer­cié les pa­rents, c’est parce que tous par­tagent les mêmes va­leurs que les bases de ci­toyen­ne­té qu’ils ont don­nées à leurs en­fants ne pour­ront que se dé­ve­lop­per grâce à ce type d’ac­tions.

Puis le Lieu­te­nant Co­lo­nel Ba­clet, pour les sa­peurs pom­piers, a rap­pe­lé que le SDIS est par­tie pre­nante dans la for­ma­tion des ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile, ce se­ra une al­ter­nance de cours théo­riques et pra­tiques, sur tous les thèmes de la sé­cu­ri­té ci­vile per­met­tant aux jeunes d’ap­pré­hen­der les ac­ti­vi­tés des sa­peurs pom­piers, et de pre­miers se­cours.

Gé­rard Hé­brard, maire de Caus­sade, a re­mer­cié tous les ac­teurs pour leurs en­ga­ge­ments, en par­ti­cu­lier le lieu­te­nant Da­niel Ro­drigues pour son ac­ti­vi­té de se­cours à la po­pu­la­tion. Il a en­cou­ra­gé les jeunes à se for­mer pour avoir les bases de ce qu’il faut faire, et aus­si ne pas faire, lors d’un pre­mier se­cours.

M. le Pré­fet Pierre Bes­nard, a ter­mi­né en pré­ci­sant qu’il te­nait à être pré­sent à cette cé­ré­mo­nie au vu de l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment que vont prendre ces jeunes. Ils montrent ain­si qu’ils s’in­té­ressent à la vie de la ci­té, que c’est im­por­tant au mo­ment où on parle plus sou­vent d’in­di­vi­dua­lisme. C’est la preuve qu’ils s’in­té­ressent aux autres, et c’est aus­si pour eux d’avoir la pos­si­bi­li­té de sau­ver des vies.

En­fin, chaque ca­det a si­gné son en­ga­ge­ment et a re­çu un li­vret d’ac­cueil.

Les nou­veaux ca­dets et leurs par­rains.

M. Le pré­fet Bes­nard, Le Lieu­te­nant Co­lo­nel Ba­clet, Mme Le Vent, M. Hé­brard, et Mme Riols.

Les jeunes vo­lon­taires et leurs fa­milles pen­dant les dis­cours

Mme Man­nel­la re­pré­sen­tant M. Pes­tel ins­pec­teur d’aca­dé­mie et Mme Le Vent Prin­ci­pale ad­joint.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.