Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Claire Scofield expose ses oeuvres à la Galerie du Fort à Montauban

- Mila

Elle obtient sa licence d’arts Plastiques en 1991 à l’université Montaigne de Bordeaux – Elle enseigne au collège Saint Front de Bergerac en 1995 et 1996.

En 1995 elle crée un atelier accueillan­t le public de 7 à 97 ans pour l’amicale Laïque de Castillon-la-bataille qu’elle animera pendant 17 ans (jusqu’en 2012). Les clés sont laissées à une ancienne élève. Elle intervient régulièrem­ent en milieu scolaire

- Au printemps 2017 elle crée un nouvel atelier à Pellegrue. Cette associatio­n accueille le public enfant et adulte pour des cours ou des stages et abrite aussi sa propre pratique.

Une série de 20 nus de dos spécialeme­nt réalisées pour Montauban, inspirée par la petite baigneuse de Valpinçon de Ingres.

Claire pratique régulièrem­ent le dessin de modèle vivant comme un exercice «d’assoupliss­ements» ditelle et elle a une fascinatio­n pour les représenta­tions de personnage de dos, pas seulement pour des raisons anatomique­s, mais parce que ces êtres qui n’existent pas regardent vers un espace qui n’existe pas, et pour elle ceci illustre de manière vertigineu­se la spirale de l’imaginatio­n, les dos la transporte­nt bien plus loin qu’un portrait.

Dans ses tableaux le graphisme se trouve dissocié de la couleur. Des aplats de tons de chaires recherchés, mat épais et translucid­e à la fois étalé à la spatule en quelques gestes. Les nuances de la chaire sont constitués d’un mélange de 5 pigments différents : blanc, terre de Sienne, ocre, rouge de cadmium, bleu cyan.

Jusqu’au 4 février, 5 rue du Fort, ouvert de 9 h 00 à 19 h 30 du lundi au vendredi.

 ??  ?? Claire Scofield dans son atelier
Claire Scofield dans son atelier

Newspapers in French

Newspapers from France