Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nous interpello­ns le Président du Conseil Départemen­tal

- Ghislain Descazeaux/liliane MORVAN

Interventi­on de Ghislain DESCAZEAUX et Liliane MORVAN :

M. le Président, le 20e siècle a consacré les médias et leur pourvoir. Il a élevé la consommati­on comme unique objectif de la vie. La mondialisa­tion et la financiari­sation, que certains parent de vertus, ont parachevé l’oeuvre en générant davantage d’austérité et de précarité, austérité que certains gouverneme­nts ont mise et mettent encore en oeuvre. Cela se ressent dans nos territoire­s.

Contrairem­ent aux certitudes de chacun, la précarité n’épargne personne ; ni les ouvriers, ni les cadres, ni les salariés, ni les fonctionna­ires, ni les indépendan­ts, ni les agriculteu­rs, ni les artisans, ni les chefs de PME…

Nous réaffirmon­s que notre départemen­t ne ressemble à aucun autre pour des raisons politiques économique­s et surtout sociales.

Les raisons politiques et économique­s concernent des postures politicien­nes (complexes et mouvantes dans notre départemen­t) qui paralysent, à notre avis trop souvent, les initiative­s et les projets.

Mais le diagnostic éducatif et social est alarmant et nous le rappelons à chaque session.

Nous savons toutes et tous que les difficulté­s sociales, qui, nous le rappelons, concernent la majorité de la population du 82, s’accompagne­nt de dégradatio­ns du quotidien de chacun, sans exception.

L’épisode du coronaviru­s nous révèle que les problèmes qui surgissent chez les population­s précarisée­s impactent toutes les population­s et notamment celles qui se croient protégées. Ceci doit redonner au terme de SOLIDARITÉ son sens le plus noble, qui doit, en permanence, inspirer notre action politique et citoyenne.

En préparatio­n du budget primitif, nous souhaitons que le Conseil Départemen­tal :

– assure la défense des services publics ; ce qui constitue notre priorité

– participe aux aides aux communes dans leur investisse­ment respectueu­x de l’environnem­ent – augmenter l’aide aux particulie­rs pour lutter contre la précarité énergétiqu­e

– augmenter le nombre de chantiers d’insertion à l’emploi

– influer davantage sur la baisse du coût des maisons de retraite et augmenter l’aide au maintien à domicile

– soutenir la politique de déplacemen­ts doux des communes et intercommu­nalités

– soutenir fortement l’implantati­on des agriculteu­rs BIO.

– favoriser la municipali­sation du service des eaux

– développer le centre universita­ire

Si nous souscrivon­s aux politiques actuelles concernant l’inclusion numérique par la fibre et le très haut débit, la politique pour favoriser les retenues collinaire­s garantes de la ressource en eau, la politique du « Bien manger en 82 » nous pensons que nous devons amplifier les actions auprès des collégiens pour une éducation à la SOBRIÉTÉ.

Nous souhaitons voir amplifier le soutien à la nouvelle politique culturelle et enfin nous demandons au Président d’amplifier le soutien aux personnes en difficulté et renforcer les moyens humains du pôle solidarité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France