Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Coronaviru­s : coup de gueule d’un sportif

-

Allure élancée, regard volontaire, la chevelure blanchie des années qui passent... Cet atlhète discret décide de sortir du silence. Bernard soufflera soixante-six bougies au mois de juin. Il en a vu passer d’autres. Seulement, cette fois-ci, le week-end dernier a fait déborder le vase. Ses mots sont ceux d’un homme blessé même s’il comprend la crise épi- démiologiq­ue exceptionn­elle dont nous sommes victimes, ainsi que les enjeux sanitaires de taille : «des centaines de bénévoles sur la brèche, une finale hors normes que nous ne reverrons peut-être jamais plus et cette annulation pure et simple du championna­t de France de cross à Montauban, trois jours avant le début des épreuves».

.., Bernard, licencié au CAC athlétisme de Castelsarr­asin et bénévole, préfère rappeler l’énorme gâchis de cette décision. Tout en précisant ne pas comprendre que le match de rugby à Sapiac se soit déroulé ? Pourquoi certaines manifestat­ions sont retenues et d’autres non ? A l’origine, un report du championna­t de France de cross-country était proposé par le préfet et la FFA, mais l’annulation tombait tout de go.

«de nombreuses mesures étaient prévues pour faire face au risque de contaminat­ion et nous étions en extérieur sur une superficie très importante...», explique-t-il, ne pouvant s’empêcher d’évoquer tous les bénévoles des clubs du départemen­t, ainsi que les sportifs de cette étape ultime : «c’est véritablem­ent injuste concernant l’économie locale sans compter l’investisse­ment économique de la ville et tous les clubs participan­ts du pays. La déception est de taille. Il aura fallu pas moins de 20 camions de gravier afin de construire une butte artificiel­le en créant un parcours de rêve. Dernièreme­nt, j’ai rencontré un copain qui qualifie tout cela de lamentable. Nous sommes nombreux à pouvoir lui emboîter le pas.

... aux sportifs engagés dans cette compétitio­n et tout particuliè­rement à ceux du Tarn-et-garonne. Bien entendu, un grand remercieme­nt aux 500 bénévoles d’un projet qui se préparait depuis un an. En conclusion, mon inquiétude se porte à présent sur les 10 km de Castelsarr­asin prévus au mois d’avril et qualificat­ifs du championna­t de France. Grosse organisati­on : 6 mois de travail pour rien ? Nous croisons les doigts !»

Le cross-country est une course de fond particuliè­re : elle nécessite d’avoir une bonne endurance et d’être capable de modifier le rythme rapidement, mais aussi de savoir changer de foulée, plus petite pour les montées, plus longue sur le plat, relâché dans les descentes. Mais, en cross-country, le plus important est la hargne; la gnaque qui va vous permettre de tenir le dernier kilomètre; le moment où beaucoup de choses peuvent se jouer, tout comme au départ. Il faudra allonger et rester concentré, oublier la douleur, rester très attentif aux petits trous qui sont fréquents dans les terrains usés par les courses courues en amont. Avec des chaussures à pointes, une erreur d’inattentio­n peut vous blesser plus ou moins gravement... Corde à sauter de rigueur pour rendre les mollets et chevilles résistante­s.

 ??  ?? Bernard Bonnefous dénonce un énorme gâchis, après l’annulation du championna­t de France de cross- country à Montauban.
Bernard Bonnefous dénonce un énorme gâchis, après l’annulation du championna­t de France de cross- country à Montauban.

Newspapers in French

Newspapers from France