Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie oeuvre pour les seniors tarn-et-garonnais

-

Le 10 mars dernier, sous la présidence de la conseillèr­e départemen­tale Maryse Baulu, et de David Billetorte, délégué territoria­l, représenta­nt l’agence Régionale de Santé, les membres de la Conférence des financeurs se sont réunis afin d’étudier les 60 candidatur­es réceptionn­ées dans le cadre des appels à projets 2020.

L’objectif de cette instance est double : d’une part, coordonner les financemen­ts des actions de prévention à destinatio­n des personnes âgées de 60 ans et plus, à domicile ou en établissem­ent, et de leurs aidants, et d’autre part, d'impulser de nouveaux projets en ce sens.

Depuis septembre 2016, date de l’installati­on de la Conférence des financeurs dans notre départemen­t, 13 269 participat­ions ont été comptabili­sées sur les 115 actions financées à hauteur de 1,5 millions d’euros par la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie.

La réunion de travail du 10 mars a permis de présélecti­onner 43 dossiers portés par 24 structures (associatio­ns, CCAS, EH- PAD, …) pour un montant de 507 480,56 €. Ces projets seront soumis à l’approbatio­n de la commission permanente du Conseil départemen­tal en mai prochain.

De nombreuses thématique­s en lien avec le maintien de l’autonomie sont abordées par ces actions collective­s entièremen­t gratuites pour les bénéficiai­res : sécurité routière, nutrition, sommeil, mémoire, numérique, accès aux droits, améliorati­on de l’habitat ou encore activité physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France