Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Journée Nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

-

Le 11 mars 2020 devient la première journée nationale de victimes du terrorisme.

Une cérémonie s’est tenue cours Foucault , puis devant la stèle en mémoire des militaires assassinés . Autorités civiles et militaires, présidents des associatio­ns patriotiqu­es, portes drapeaux, familles de victimes et les enfants d’une classe de CM2 de l’école Léo Ferré ont participé à ce devoir de mémoire.

Moment particuliè­rement émouvant où Raphaël Maris a évoqué le souvenir de son père Bernard, journalist­e à Charlie Hebdo, assassiné dans l’attentat du 7 janvier 2015.

Le Préfet Pierre Besnard a lu un message du Président de la république : « Cette commémorat­ion nous rassemble aujourd’hui dans une communauté de destins qui transcende­nt les frontières, c’est d’abord ce que la nation doit à tous ceux qui ont été balayés par la violence du terrorisme. »

Brigitte Barèges, très émue, a tenu à rappeler : «Souvenir douloureux qui a frappé notre ville en plein coeur. Nos pensées dans ce moment de recueillem­ent, vont aux victimes et à leurs familles touchées, elles aussi, par ces drames insoutenab­les et inacceptab­les. Plus que jamais, l’heure est à la fermeté absolue et à l’union nationale pour lutter sans répit contre la barbarie islamiste et sa violence aveugle. Nous ne nous laisserons jamais intimider par des lâches qui assassinen­t des personnes sans défense, au nom d’une idéologie.

Cette journée nationale nous rappelle que les victimes et leurs proches, ne doivent jamais être oubliées, tant à travers nos actions de soutien, et de solidarité, mais aussi grâce à l’humanité et au courage que nous avons en partage.»

Après les dépôts de gerbes par les autorités, les enfants de l’école Léo ferré ont lu un poème de Kipling et déposé fleurs et petites lampes, symbole fort pour que le devoir de mémoire perdure, avant que ne retentisse une Marseillai­se reprise en choeur par tous les participan­ts

 ??  ?? Les autorités
Les autorités
 ??  ?? Les présidents d’associatio­ns patriotiqu­es
Les présidents d’associatio­ns patriotiqu­es
 ??  ?? Les enfants ont déposé des lampes
Les enfants ont déposé des lampes
 ??  ?? L’allocution de Mme Barèges
L’allocution de Mme Barèges

Newspapers in French

Newspapers from France