Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pourquoi adopter un animal senior ?

-

Les vieux animaux ont déjà connu le sentiment d’appartenan­ce à un foyer, puis de séparation et de solitude. Les chiens comme les chats ont des sentiments très proches de ceux des humains, et vous seront d’autant plus reconnaiss­ants et affectueux que vous leur offrez un nouveau foyer.

Un animal qui a plusieurs années de vie a probableme­nt déjà une expérience de vie en famille, mais continue d’apprendre à tout âge.

De plus, votre futur animal aura déjà un caractère bien forgé, ce qui vous permettra, en discutant avec le personnel du refuge, de faire le meilleur choix en fonction de votre situation familiale (est-il plutôt solitaire ? aime-t-il la compagnie des enfants ?). Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Enfin, un animal âgé est souvent plus calme. Il aura passé ses phases d’enfance et d’adolescenc­e (souvent synonymes d’objets renversés, mordillés, griffés) et sera plus serein (tout en restant vif et dynamique).

La taille, le poids ou même la couleur de l’animal sont autant de critères d’abandon chez certains maîtres. La plupart, mal renseignés, n’anticipe pas la place que peut prendre leur animal dans son nouveau foyer. Lorsque vous adoptez un chien ou un chat déjà âgé, vous connaissez déjà sa physiologi­e adulte et pourrez choisir de l’adopter en toute connaissan­ce de cause.

Un animal senior, tant qu’il n’a pas de problèmes de santé, sera un animal déjà propre. Le chat sera habitué à sa litière, tandis que le chien saura vous faire comprendre lorsqu’il a besoin de sortir. C’est une contrainte en moins en comparaiso­n à un animal tout juste sevré.

Les vieux chiens et les chats âgés ont tendance à bouger moins et moins longtemps que les jeunes. Pourtant, il est nécessaire de maintenir une activité physique pour votre animal. Cela implique de promener votre chien régulièrem­ent, et de laisser votre chat chasser (si celui-ci vit en intérieur, sollicitez-le quotidienn­ement avec des jeux pour le faire bouger).

Si votre animal est moins mobile avec le temps, réduisez et adaptez le temps d’activité physique sans l’éliminer pour autant. Et pensez à adapter l’alimentati­on en réduisant les calories si vous constatez une prise de poids car celle-ci peut avoir des conséquenc­es sur la santé et les organes de votre animal.

Accueillir un animal senior est donc tout autant réjouissan­t que d’adopter un chiot ou un chaton. C’est aussi un acte militant qui permet de sauver un animal abandonné et de lui offrir un foyer aimant et chaleureux.

Assurez-vous simplement de faire un suivi vétérinair­e régulier pour prévenir les éventuels problèmes de santé et vous aurez de belles années avec votre nouveau compagnon à 4 pattes !

Notre mamie DEESSE , 11 ans, attend toujours sa famille. Cette toutoune est un vrai amour pourtant, on ne l’entend pas dans son box, elle est tellement gentille et câline. Bon surtout gourmande mais très gentille quand même. Elle va très bien. Pour plus de renseignem­ents sur cette mamie n’hésitez pas.

Nom : DARKOS Race : type labrador né : en Novembre 2007 DARKOS va avoir 12 ans ! Sa place n’est pas au refuge, C’est un toutou très affectueux, obéissant, doux. Il aime le calme. Il a besoin d’un panier retraite très vite. Il bénéficie de l’aide de 30 Millions d’amis sur ses futurs frais vétérinair­e. Actuelleme­nt il va très bien.

Retrouvez tous nos chiens sur notre site : www.spa-ramier.fr

Pour plus de précision sur ces chiens, contacter la S.P.A du RAMIER au 05.63.20.80.32 de 10 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 18 H 00, du lundi au samedi inclus.

 ??  ?? Darkos très affectueux obéissant et doux
Darkos très affectueux obéissant et doux
 ??  ?? Déesse, 11 ans gentille et câline
Déesse, 11 ans gentille et câline

Newspapers in French

Newspapers from France