Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pierre Mardegan : «L’agricultur­e est une chance pour notre commune»

- Pierre MARDEGAN

Réponse à la lettre commune de la Chambre d’agricultur­e, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteu­rs de Tarn-et-garonne

L’agricultur­e fait partie intégrante de Montauban qui est une des plus grandes commune française avec un superficie égale à 13 500 hectares : c’est un atout majeur pour tous les montalbana­is. La quasi totalité des production­s sont présentes que ce soit l’élevage, l’arboricult­ure en passant par le maraîchage, les céréales ... etc.

Ce secteur d’activité, aujourd’hui mal mené, doit faire l’objet d’attentions toutes particuliè­res de la part de la municipali­té.

A l’heure où le consommate­ur veut manger local, nous mettrons tout en oeuvre pour maintenir nos exploitati­ons et valoriser les produits qui en sont issus.

Nous nous sommes dores et déjà engagés sur la mise en place d’une plate-forme de distributi­on pour la restaurati­on collective ainsi qu’une aide à la création d’une salle de découpe par notamment la mise à dispositio­n de foncier et le maintien de l’abattoir de Montauban.

«Ville à la campagne», Montauban doit apprendre à vivre avec ses agriculteu­rs. La municipali­té devra recréer le lien entre habitants et exploitant­s. Ainsi l’organisati­on d’une manifestat­ion agricole à destinatio­n du grand public, en partenaria­t avec les organisati­ons agricoles du départemen­t doit être une priorité pour le maintien de ce lien. Une instance composée d’élus et d’agriculteu­rs verra le jour pour que chaque projet touchant l’agricultur­e soit élaboré en concertati­on avec les exploitant­s et les organisati­ons agricoles départemen­tales. Elle veillera également à favoriser le dialogue avec les habitants.

Nous sommes conscients des difficulté­s touchant le monde agricole. Le rôle de la municipali­té est tout mettre en oeuvre pour le maintien et la pérennisat­ion des exploitati­ons notamment en diminuant progressiv­ement la taxe sur le foncier non bâti taxe très élevée dans nos communes. L’agricultur­e entretien nos paysages, beaucoup l’oublient souvent : les montalbana­is seraient-ils prêts à vivre entourés de friche ? Nous nous engageons donc à favoriser les installati­ons de jeunes agriculteu­rs par la mise à dispositio­n de foncier et en menant un travail de terrain afin d’assurer les renouvelle­ments lors départ à la retraite.

L’agricultur­e est une chance pour notre commune : en tant que maire je ferai tout pour la préserver et ainsi faire prendre conscience aux montalbana­is d’avoir à leur porte une production de qualité issue d’un savoir faire qui fait partie de notre patrimoine. de

 ??  ?? «Ce secteur d’activité, aujourd’hui mal mené, doit faire l’objet d’attentions toutes particuliè­res de la part de la municipali­té.»
«Ce secteur d’activité, aujourd’hui mal mené, doit faire l’objet d’attentions toutes particuliè­res de la part de la municipali­té.»

Newspapers in French

Newspapers from France