Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Crèches, écoles et facs : que va-t-il se passer ?

-

C’est une mesure choc qui va virer au casse-tête pour les familles : la fermeture annoncée, dès lundi, des crèches, écoles et université­s.

Pour assurer la continuité pédagogiqu­e, les ministères de l’éducation et de l’enseigneme­nt supérieur ont prévu des dispositif­s d’enseigneme­nt à distance.

Il y a plus de 12 millions d’élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Environ 420 000 élèves, dans les foyers de l’épidémie identifiés en France, étaient déjà concernés par les fermetures de leurs établissem­ents.

Pour les étudiants, les 180 établissem­ents publics, dont 74 université­s, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur va assurer « une continuité pédagogiqu­e », de manière à « faire fonctionne­r l’enseigneme­nt dans des conditions exceptionn­elles ».

Depuis une semaine, « les établissem­ents ont déjà recours à une utilisatio­n plus intensive de leurs espaces numériques partagés, et mettent à dispositio­n des étudiants des supports de cours dématérial­isés », explique-t-on

au ministère. Quels dispositif­s prévus ?

L’éducation nationale met, en premier lieu, à dispositio­n les ressources du Cned (Centre national d’enseigneme­nt à distance), avec une plateforme « Ma classe à la maison ».

De la grande section à la terminale, des exercices portent sur les programmes des premier et deuxième trimestres. Chaque jour, pendant un total cumulé de quelques heures fractionné­es en plusieurs séances, l’élève peut réviser les notions déjà apprises. Il y a aussi une « classe virtuelle », où le professeur peut faire cours à ses élèves par visioconfé­rence. Les connexions sont possibles par ordinateur, tablette ou téléphone.

« Nous travaillon­s à des sujets de petite section et moyenne section de maternelle » pour les parents qui gardent les enfants restés à la maison, a assuré, le ministre de l’éducation Jean-michel Blanquer

Le système repose évidemment sur le bon vouloir des élèves et parents

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France