Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Deux nouveaux cas en Tarn-et-garonne

-

Depuis mercredi, l’agence régionale de santé Occitanie a confirmé 30 nouveaux cas de coronaviru­s. A ce stade, la région Occitanie compte donc 150 cas confirmés et 11 départemen­ts concernés, dont le Tarn-et-garonne avec deux cas supplément­aires. Cela porte à 6 le nombre de personnes infectées par ce virus dans le départemen­t.

Le Docteur Mardegan nous confirme une prise de conscience soudaine des Tarn-et-garonnais face à cette maladie. Les appels au 15 ont bondi de 150% : «Habituelle­ment, on en reçoit 250 par jour mais aujourd’hui on tourne à 450».

En 15 jours, les Urgences de l’hôpital de Montauban ont effectué 40 prélèvemen­ts dont près d’un quart sur la seule journée de jeudi.

Pour l’instant, aucun des six Tarn-et-garonnais infecté n’a été hospitalis­é. Ne présentant aucun signe de sévérité, ils ont été confinés à leur domicile avec un traitement et une surveillan­ce médicale de la part de L’ARS.

L’un des deux nouveaux cas tarn-et-garonnais habite Montauban. L’autre personne infectée travaille au sein de la centrale nucléaire de Golfech. EDF a demandé à plusieurs employés ayant été en contact avec lui de respecter une période de 14 jours d’isolement afin de réduire les risques de propagatio­n. «Les opérations se poursuiven­t de façon normale», a déclaré le porteparol­e, précisant que deux autres cas avaient été détectés dans les centrales de Fessenheim (Haut-rhin) et Cattenom (Moselle).

A ce stade, EDF n’a pas eu à activer le plan de continuité dont elle s’est dotée en 2012 pour se préparer à l’éventualit­é d’une pandémie et parer une poussée d’absentéism­e susceptibl­e de perturber ses activités.

Si vous avez des symptômes grippaux, de la toux, de la fièvre, de la difficulté à respirer, il faut faire le numéro d'urgence médicale, le 15. C'est alors que le médecin urgentiste que vous aurez au téléphone décidera de ce qu'il faut faire. En tout cas, n'allez pas aux urgences de votre propre initiative.

L’HÉRAULT ET L’AUDE EN PREMIÈRE LIGNE

En Occitanie, l’hérault et l’aude sont les plus touchés par le virus avec 65 et 25 personnes atteintes par le coronaviru­s. Dans ces départemen­t, des mesures sanitaires renforcées ont été déployées par les services de l’etat afin de protéger les personnes âgées et fragiles. De même, les visites de tous les établissem­ents hospitalie­rs et EHPAD sont strictemen­t limitées.

Dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, toutes les visites sont suspendues. Dans les résidences autonomie, elles sont fortement déconseill­ées. Des exceptions pourront être décidées par le directeur d’établissem­ent.

Il est bon de rappeler qu’il est « peu probable » que le virus repasse de l’homme à l’animal et qu’il n’existe « aucune preuve » que les animaux de compagnie et d’élevage puissent transmettr­e le virus.

Les hôpitaux ont très vite réagi et se sont mis progressiv­ement en alerte

 ??  ?? Les appels au 15 sont passés de 250 par jour en période normale à 450 actuelleme­nt.
Deux nouveaux cas tarn-et-garonnais cette semaine dont un employé de la centrale nucléaire de Golfech.
Les appels au 15 sont passés de 250 par jour en période normale à 450 actuelleme­nt. Deux nouveaux cas tarn-et-garonnais cette semaine dont un employé de la centrale nucléaire de Golfech.

Newspapers in French

Newspapers from France