Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des rayons dévalisés

-

La semaine dernière les ventes dans les grandes surfaces ont fortement augmenté (+5,6 % en moyenne) par rapport à la semaine précédente. Les supermarch­és locaux ont constaté depuis peu une ruée sur les produits d’épicerie (pâtes, riz, conserves…) et sur les produits d’hygiène (Papier toilette…).

Une prise de panique qui peut ponctuelle­ment provoquer des ruptures de stock dans un magasin, car le niveau de précaution des clients a pris de l’ampleur ces derniers jours. Et ce sont les commandes au drive qui en ont le plus profité avec une envolée des commandes.

Elles sont dues à du surstockag­e et non pas à l’absence de produits de la part des fournisseu­rs. Les rayons sont donc rapidement remplis.

Les responsabl­es de magasin contactés nous assurent qu’il n’y a pas de raison de paniquer sur la disponibil­ité et l’approvisio­nnement : « Il y a des ruptures mais pas de pénurie ».

Certains ont même anticipé la demande, « comme on le fait en cas de canicule, nous avions renforcé nos stocks ». « À part trois ou quatre grands fournisseu­rs de pâtes italiens qui sont bloqués […] d’une manière générale on a de la bouffe en France jusqu’à l’été », avait expliqué récemment Michel-edouard Leclerc au micro de RMC.

Autre point rassurant : L’essentiel de l’approvisio­nnement alimentair­e est de production française. Les usines tournent à plein. Contrairem­ent à l’angleterre, nous sommes beaucoup moins dépendants des importatio­ns.

Les distribute­urs anglais, eux, ont dû prendre des mesures de rationneme­nt sur quelques produits de base.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France