Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Déconfinés, les collégiens retrouvent le chemin de l'école

-

A l'occasion de cette rentrée, afin de constater l'ensemble des dispositio­ns prises par les établissem­ents pour assurer la plus grande sécurité sanitaire possible, le Président du Conseil départemen­tal Christian Astruc s'est rendu lundi au collège Ingres de Montauban. Cette visite exceptionn­elle se déroulait en compagnie du Préfet Pierre Besnard, de la sous-préfète de Castelsarr­asin, du Directeur Académique des Services de l’éducation Nationale (DASEN) et de Frédérique Turella-bayol, présidente de la commission « éducation » au Conseil départemen­tal. Accueilli par le Principal du collège et ses principaux collaborat­eurs, Christian Astruc a pu visiter des classes et découvrir les mesures de distanciat­ion mises en place, ainsi que les nouvelles dispositio­ns prises dans le réfectoire, beaucoup moins convivial désormais mais beaucoup plus sûr en cette période avec un seul élève par table. Les visiteurs ont également pu constater que l'ensemble des élèves disposaien­t de masques, le collège étant en capacité d'en fournir à ceux ayant oublié de s'équiper ou dont les masques ne correspond­aient pas aux préconisat­ions.

Lors de cette visite, chacun a pu se rendre compte des nombreuses contrainte­s qu'impose la situation sanitaire mais également et surtout de l'ensemble des solutions qui ont été trouvées pour y pallier, grâce à l'engagement de tous les personnels, éducatifs, administra­tifs et techniques.

Le Président Astruc a tenu à souligner la mobilisati­on des agents techniques territoria­ux des établissem­ents d'enseigneme­nt (ATTEE), employés du Conseil départemen­tal. 163 d'entre eux étaient en effet présents dans les collèges tarn-et-garonnais (sur un effectif de 180) pour permettre cette rentrée très particuliè­re. Il relevait également, tout comme le Préfet et le DASEN, l'excellente coopératio­n entre les services de l’état et ceux du Départemen­t qui a permis de réussir cette rentrée dans les meilleures conditions partout sur l'ensemble du territoire tarn-et-garonnais. Car comme le déclarait Christian Astruc : « Lorsque tout le monde va dans le même sens, les choses se font plus facilement, pour le bien de tous ».

Grâce à l'engagement des agents et au partenaria­t fructueux entre les différents services, les élèves ont enfin pu retrouver le chemin de l'école.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France