Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Moins d’accidents et trois vies sauvées

-

Le confinemen­t a entraîné une forte baisse de la circulatio­n et du nombre d’accidents. En Tarn-et-garonne, aucun décès ne fut à déplorer sur nos route en mars et avril, soit trois de moins qu’en 2019.

La période de confinemen­t a entraîné une importante réduction du nombre de véhicules en circulatio­n. Forcément, l’accidental­ité a elle aussi connu une forte baisse dans le départemen­t, en mars et avril. Au cours de ces deux mois, en 2019, les services de la sécurité routière avaient comptabili­sé 22 accidents corporels. Ils avaient fait 24 blessés et trois personnes avaient été tuées.

3 TUÉS CETTE ANNÉE

En mars et avril 2020, le nombre d’accidents corporels a chuté à 7. Ils ont fait 7 blessés et aucun décès. La chute du nombre d’accidents est donc flagrante. Le départemen­t compte 3 tués depuis le début de l’année, soir 4 de loins qu’en 2019. Ce bilan est favorable mais ne doit pas faire oublier qu’il est en grande partie dû à l’effet confinemen­t. Il témoigne aussi de la gravité des accidents même s’ils sont moins nombreux. Une grande vigilance s’impose avec le retour des déplacemen­ts habituels. Les mauvaises habitudes prises sur la route pendant le confinemen­t doivent laisser place à des comporteme­nts plus responsabl­es, conformes au vivre ensemble.

A l’échelle nationale, le nombre de personnes tuées sur les routes a fortement chuté en avril (moins 55,8%).

Le mois dernier, 103 personnes sont décédées sur les routes, soit 130 de moins qu’en avril 2019. Le mois de mars, lors duquel a été mis en place le confinemen­t, avait déjà été marqué par une baisse spectacula­ire, avec 39,6 % de tués en moins.

Si les déplacemen­ts routiers se sont considérab­lement réduits durant le confinemen­t, les forces de l’ordre et les radars automatiqu­es ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentati­on de plus de 16 % par rapport à la même période en 2019 note la Sécurité routière.

La baisse du nombre de déplacemen­ts se traduit également par une modificati­on de la typologie des accidents mortels, avec «moins de chocs frontaux mais plus de pertes de contrôle de véhicules seuls». Enfin, « la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus diminue fortement en avril 2020 alors que celle des jeunes adultes (18/34 ans) présente la plus faible baisse», note la Sécurité routière.

 ??  ?? Une étude avait déjà montré qu’un mois de confinemen­t avait permis de sauver l’équivalent de 4 années d’accidents mortels sur les routes du départemen­t. Il aura aussi fait singulière­ment baisser les stats de l’accidentol­ogie pour l’année 2020.
Une étude avait déjà montré qu’un mois de confinemen­t avait permis de sauver l’équivalent de 4 années d’accidents mortels sur les routes du départemen­t. Il aura aussi fait singulière­ment baisser les stats de l’accidentol­ogie pour l’année 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France