Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Dans les Ehpad, une vie encore à l’écart

-

Dans les établissem­ents pour personnes âgées, si la situation sanitaire « s’apaise », la mortalité reste importante. Et la réouvertur­e des portes n’interviend­ra pas avant l’été… au mieux.

Selon le Dr Jean-paul Zerbib, responsabl­e du secteur à la Cfecgc, huit à dix mille décès supplément­aires seraient à déplorer. Soit un total, en France, de 18 000 à 20 000 personnes âgées mortes, davantage que durant la canicule de 2003.

La mortalité pourrait rester à un niveau élevé plusieurs semaines.

Depuis le déconfinem­ent, la vie dans les Ehpad reprend peu à peu. Les visites restent limitées, mais les intervenan­ts extérieurs reviennent peu à peu. Les admissions en maisons de retraite vont pouvoir reprendre de manière progressiv­e. D’abord pour les situations urgentes : sortie d’hospitalis­ation, impossibil­ité du maintien à domicile… Mais selon un protocole sanitaire strict : test virologiqu­e deux jours avant l’entrée, puis un confinemen­t en chambre de quatorze jours…

À QUAND UNE RÉOUVERTUR­E ?

À quel moment les familles pourrontel­les venir rendre visite, avec les petits-enfants ? « Dans une vision optimiste, sans deuxième vague : pourquoi pas envisager à l’été des entrées et sorties. Dans un scénario pessimiste : nous refermons tout début juin », explique la déléguée générale du Synerpa.

Les personnels des quarante départemen­ts les plus touchés par la crise percevront 1 500 €, les autres 1 000 €. Le gouverneme­nt aurait prévu une enveloppe de 506 millions d’euros pour les verser dans les prochaines semaines. Le dossier de la prime aux personnels des services de soins à domicile paraît, lui, plus flou. Qui la financera, l’état ou les départemen­ts ? « Nous ne voulons pasqu’ilsdevienn­ent lesdindons­de la farce. Ils ont déjà reçu des masques au comptegout­tes et ont dû faire preuve de débrouilla­rdise », prévient Florence Airnaiz-maumé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France