Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Dominique Briois, président

-

Le Conseil communauta­ire s’est réuni mercredi en fin de journée à la salle Jean Moulin. Un choix conditionn­é par la crise sanitaire et les obligation­s de gestes barrières. Gel hydroalcoo­lique à l’entrée, pas d’obligation­s de masques, mais chacun devait apporter son propre stylo. A noter que dans ce contexte de distanciat­ion sociale; vote électroniq­ue et le quorum réduit à un tiers d’élus. Ces derniers pouvaient être porteur de deux procuratio­ns. Après l’approbatio­n du procès-verbal de la dernière séance, l’élection du président.

Dominique Briois, maire de La Ville-dieudu-temple, est élu à la tête de la communauté de communes, Terres des confluence­s, avec 48 voix dès le premier tour. Le président sortant Bernard Garguy qui n’avait pas fait acte de candidatur­e, s’est exprimé très brièvement avant l’installati­on. On se souvient, également, lors du dernier conseil et en fin de séance ses derniers mots : “c’était donc le dernier Conseil de cette mandature. Je tiens à saluer tout le travail qui a été effectué par les membres du Conseil communauta­ire. Nous sommes partis en 2014 avec pratiqueme­nt une feuille blanche. Regardez en six ans ce qui a été fait. Je remercie votre implicatio­n pour tous ces travaux, toutes ces avancées. Des projets vont aboutir. On va arriver dans une période très difficile avec une grande crise sociale et financière et il faudra que les élus tiennent compte de tous ces facteurs (...).

DOMINIQUE BRIOIS SALUERA LE TRAVAIL EFFECTUÉ...

..., sa fierté de l’intercommu­nalité et rendra hommage à son prédécesse­ur. La communicat­ion sera partie prenante de son mandat “en donnant la parole à tous les maires” à l’aide d’une mise en place de procédures spécifique­s. Egalement, des signals forts sur les thèmes des ressources humaines, initiative­s pour le développem­ent économique et l’emploi; la promotion touristiqu­e du territoire; aménagemen­t durable; développem­ent social, service à la population...

LES VICE-PRÉSIDENTS ET DÉLÉGUÉS

Le président Briois a souhaité un bureau communauta­ire resseré : 8 viceprésid­ents et 5 élus communauta­ires avec une délégation. Jean-philippe Bésiers élu 1er vice-président, puis dans l’ordre : Romain Lopez, Dominique Forneris, Bernars Garguy, Annie Feau, Bernard Bouché, Hugues Samain, Hubert Lafont. Premier délégué Patrick Dellac, Monique Delzers, Thérèse Vissières, Xavier Prevedello, Thierry Jamain.

DÉCISIONS DU PRÉSIDENT PRISE PAR DÉLÉGATION DU CONSEIL COMMUNAUTA­IRE

Reporter exceptionn­ellement pour l’année 2020, la date du 1er versement de la taxe de séjour (période du 1er janvier au 30 juin 2020) initialeme­nt prévue le 15 juillet au 15 novembre 2020, soit en même temps que le 2ème versement... De prolonger son interventi­on au titre du fonds de solidarité exceptionn­el « Occitanie » pour le mois de mai, en complément­arité de la Région... D’attribuer le Marché de Maitrise d’oeuvre- Réhabilita­tion de l’aire d’accueil des Gens du Voyage de Laverdoule­tte... Création d’une régie de recettes : tiers-lieu de travail Moissac... Modificati­on : Il est institué une régie de recettes d’avances et de recettes au sein du budget principal pour la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage située sur le territoire de la commune de Castelsarr­asin : aire de Laverdoule­tte... Nouveau plan de financemen­t du projet de Constructi­on du Centre Aquatique Intercommu­nal... Et différente­s attributio­ns de subvention­s.

RAPPEL. LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TERRES DES CONFLUENCE­S...

... est née le 1er janvier 2017, suite à la réforme de la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisati­on territoria­le de la République avec la loi NOTRE. “Une Communauté de communes, c’est faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seul.” Si la proximité d’un maire et des conseiller­s municipaux avec les habitants d’une commune est indispensa­ble à son bon fonctionne­ment, il y a des tâches qu’il est bon de mutualiser. “Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d’économies d’échelles ou de synergie de groupe, une Communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autour de projets communs.” Le territoire se situe à la confluence du Tarn et de la Garonne, autour de deux villes moyennes attractive­s que sont Castelsarr­asin et Moissac et au carrefour de voies de communicat­ion telles que le Canal des deux mers, l’autoroute A62, le chemin de fer de Toulouse - Bordeaux. Il est également un puissant levier de développem­ent économique, touristiqu­e et culturel.

 ??  ?? Le Conseil communauta­ire s’est réuni mercredi en fin de journée à la salle Jean Moulin
Le Conseil communauta­ire s’est réuni mercredi en fin de journée à la salle Jean Moulin
 ??  ?? Le public.
Le public.
 ??  ?? Dominique Briois, maire de La Ville-dieu-du-temple, est élu à la tête de la communauté de communes, Terres des confluence­s.
Dominique Briois, maire de La Ville-dieu-du-temple, est élu à la tête de la communauté de communes, Terres des confluence­s.
 ??  ?? Les résultats du vote électroniq­ue.
Les résultats du vote électroniq­ue.
 ??  ?? Bernard Garguy ne s’est pas représenté.
Bernard Garguy ne s’est pas représenté.

Newspapers in French

Newspapers from France