Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une armée de l’ombre est née

-

Lors de la cérémonie du 14 juillet, le maire Romain Lopez a rendu hommage aux anonymes qui se sont mobilisés lors de la crise sanitaire.

Mardi devant le monument aux morts, des Moissagais se sont réunis pour commémorer la fête Nationale mais aussi pour assister à la première cérémonie de la nouvelle municipali­té.

En présence de Maryse Baulu représenta­nt le président du Conseil départemen­tal, plusieurs maires de la communauté de communes, anciens élus et maire de Moissac et conseiller­s, la cérémonie a débuté par la mise en place des porte-drapeaux. Puis le discours de Romain Lopez maire de Moissac, qui a rendu un vibrant hommage à la foule d’anonymes, aux individus qui ont pris l’initiative de nous défendre face à l’ennemi. « Un ennemi invisible, sans uniforme ni signe distinctif, mais qui sans pitié, s’en prenait aux femmes, aux enfants aux vieillards. Si notre ville fut relativeme­nt épargnée, c’est aussi grâce à cette armée de l’ombre... Une armée mobilisée tout au long de l’année, le plus souvent dans l’indifféren­ce générale, pour assurer notre bien-être et notre sécurité… Cette armée fut renforcée par un bataillon de bénévoles, issus aussi bien d’associatio­ns caritative­s que d’individus voulant défendre leurs prochains de ce virus. » Des centaines de masques ont été confection­nés, des courses pour les personnes isolées,… mais aussi « cet élan touchait également la communauté médicale qui déployait un centre de coordinati­on médico-sociale. Ce 14 juillet, le conseil municipal de Moissac le dédie à vous soignants, médecins, policiers, pompiers, militaires, aides à domicile, éboueurs, balayeurs, caissières, agriculteu­rs, commerçant­s, couturière­s et couturiers bénévoles, ainsi qu’à l’ensemble des profession­s mobilisées durant le confinemen­t. Notre armée de l’ombre. »

Romain Lopez rappellera toutefois que cette épreuve nous pourrions malheureus­ement la revivre. C’est pourquoi il réitérera son soutien a cette armée de l’ombre.

Un discours chaleureus­ement applaudit.

 ??  ??
 ??  ?? Personnali­tés civiles et militaires
Personnali­tés civiles et militaires
 ??  ?? Population et anciens combattant­s
Population et anciens combattant­s
 ??  ?? Lors du discours de Romain Lopez, maire de Moissac
Lors du discours de Romain Lopez, maire de Moissac
 ??  ?? Lors du dépôt de gerbe de Maryse Baulu
Lors du dépôt de gerbe de Maryse Baulu

Newspapers in French

Newspapers from France