Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Fermeture de l’embarcadèr­e !

-

Réponse aux Lauzertins qui se posaient la question de la fermeture du local Jardel !

Le maire : “Depuis 2017, le bâtiment Jardel a été mis gracieusem­ent à la dispositio­n de l’associatio­n d’artistes “l’embarcadèr­e”. Or, outre le fait que les demandes de la municipali­té pour améliorer la tenue du lieu sont restées sans suite, l’urgence de la fermeture réside dans le fait que les normes de sécurité et d’accessibil­ité n’étaient pas appliquées.

Cette décision est néanmoins le fruit d’une réflexion multiple, liée notamment à la thématique de la désertific­ation médicale.

Dans cinq ans au plus tard, les docteurs Ducasse et Malotaux auront cessé leur activité. A la question que je leur ai posée : « Quelle est la solution pour attirer des médecins dans une ville comme Lauzerte ? », la réponse est très simple : la seule solution valable est que les médecins en place soient maîtres de stage, c’est à dire qu’ils accueillen­t des médecins pour les former et que ces derniers puissent par la suite exercer dans un lieu digne de ce nom, à savoir une maison de santé, mais sans les contrainte­s de L’ARS. Il nous est apparu que le bâtiment Jardel était le seul endroit suffisamme­nt grand pour l’accueillir. Par ailleurs est entré dans la réflexion le fait que les Plus Beaux Villages de France ont émis des réserves concernant les entrées du village.

Lauzerte a l’obligation de procéder à une rénovation pour pouvoir conserver son label. Ces travaux seraient soutenus par une subvention liée à la réfection des friches industriel­les, mais également par des aides de l’état, de l’europe et de la Région. L’idée est d’aménager 500m2 à l’étage pour 2 médecins, une infirmière et un dentiste et au rez de chaussée, 500m2 pour de la gym douce et senior, duyoga, une salle de gym… Par ailleurs, nous souhaitons créer un parking devant le bâtiment, ce qui supposerai­t de réaliser une légère déviation de la départemen­tale, cela permettrai­t en outre d’y diminuer la vitesse. Je comprends l’émoi qu’a pu susciter cette décision, mais je tenais à souligner que j’ai rencontré un par un tous les membres de l’associatio­n et que je ferai tout pour les accompagne­r dans la recherche d’un nouveau lieu.”

Newspapers in French

Newspapers from France