Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bernard Salomon, nouveau président

Communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-garonnaise

-

C’est Bernard Salomon, adjoint au maire de Montgailla­rd, qui présidera désormais la communauté de communes.

Les élus délégués de la Communauté de communes étaient réunis mercredi 15 juillet à 20H à la salle multicultu­relle de Lavit pour élire le nouveau président et les vice-présidents. Une élection qui s’avéra difficile, longue et éprouvante.

L’accueil était fait par le président sortant Francis Garrigues et l’équipe de la communauté. Ce dernier rappelait l’histoire de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise créée en 1997 pour oeuvrer pour les communes dans le respect de chacun sur des projets d’intérêt général et en occultant la politique. Francis Garrigues remerciait particuliè­rement ses collaborat­eurs pour leur soutien et leur confiance ainsi qu’odé Guirbal (ancien conseiller général et maire sortant d’esparsac) pour son aide au long de son mandat durant 19 ans. Il fit observer une minute de silence en hommage aux élus disparus pendant son mandat et souhaita une bonne réussite à tous les élus pour le prochain mandat dans ces moments compliqués, avant de se retirer. Il laissa sa place à la doyenne de l’assemblée, Evelyne Meesseman, âgée de 71ans pour organiser l’élection du président.

Selon le dernier arrêté préfectora­l la communauté de communes de la Lomagne 82 comprend 31 communes pour 10000 habitants – Beaumont a 14 délégués, 6 pour Lavit, 2 pour Larrazet, 2 pour Sérignac et 1 pour toutes les autres communes. Après le rappel des règles de l’élection, l’appel aux candidatur­es était lancé. 2 candidats Jean-luc Deprince, maire de Beaumont et Bernard Salomon, adjoint au maire de Montgailla­rd. Le vote s’est déroulé à bulletins secrets, 51 votants, 0 blanc/nul, Bernard Salomon est élu au premier tour à la majorité absolue à 32 voix contre 19 pour JL Deprince.

Bernard Salomon a pris la parole pour expliquer que la décision de se présenter à la communauté était réfléchie depuis longtemps et remerciait ses électeurs. Il expliquait « nous sommes tous des élus locaux, nous aimons notre terroir et oeuvrons pour l’intérêt commun. Je souhaite assurer le développem­ent de toute la Lomagne avec l’aide de chacun de nous et de nous tous, sans oublier les fondamenta­ux. » S’en suivit l’organisati­on du bureau de vote.

Après sondage à main levée la communauté restera avec 9 vice-présidents qui seront élus à bulletin secret également.

La prochaine réunion verra l’élection des présidents des commission­s de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-garonnaise.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus observent une minute de silence en hommage à leurs collègues disparus
Les élus observent une minute de silence en hommage à leurs collègues disparus
 ??  ?? Après ses remercieme­nts Francis Garrigues cède la parole à Evelyne Meesseman, la doyenne pour organiser l’élection du nouveau président.
Après ses remercieme­nts Francis Garrigues cède la parole à Evelyne Meesseman, la doyenne pour organiser l’élection du nouveau président.
 ??  ?? Isabelle et sa collègue à l’urne et aux signatures
Isabelle et sa collègue à l’urne et aux signatures

Newspapers in French

Newspapers from France