Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bressols/haute-garonne : une nouvelle Vélo Voie Verte à découvrir

-

Après l'achèvement de la vélo voie verte reliant Montech à Montauban en 2017, l'assemblée départemen­tale a décidé de l'aménagemen­t d'une nouvelle voie cyclable sur l'axe en pasbressol­s/haute-garonne sant par Labastide-saint-pierre, Orgueil et Nohic.

Cet aménagemen­t a été réalisé en trois sections étalés sur 3 ans :

• 2018 Section Bressols - La: bastide Saint-pierre: longueur 6,160 km

2019 : Section Labastide Saint• Pierre - Orgueil : longueur 3,029 km

• 2020 : Section Orgueil - Nohic - Départemen­t 31 : longueur 4,848 km

Soit une longueur totale de 14,037 km pour un coût de 1 200 000 €, incluant la remise en état de garde-corps sur une vingde d’ouvrages d'art et des retaine prises de maçonnerie quand c’était nécessaire. dernière section a été offila ouverte à la circulacie­llement tion des piétons et des cyclistes le 10 juillet dernier, permettant de rejoindre les deux déparainsi tements du Tarn-et-garonne et de la Haute-garonne.

Cette Vélo Voie Verte de qualité un agréable parcours au miest lieu des champs, des prairies et des vergers de la vallée, souvent qui relie plusieurs vilombragé, lages proches de Montauban. Elle est déjà très utilisée par les piétons, coureurs, joghabitan­ts, geurs, cyclistes, pour des balades toute sécurité (elle est contien nue et les traversées de routes peu nombreuses et bien sisont gnalées). Au -delà de la « tière », elle se prolonge jusqu’à Villemur-sur-tarn, distant de 2km, pour rejoindre la Vélo Voie Verte existante entre cette ville et La Magdeleine-sur-tarn.

Elle un tronçon de la Véloroute Vallée du Tarnconsti­tue Causses-sud Cévennes (V85).

Le revêtement est en grave émulsion, matériau qui s’intègre bien à son environnem­ent et dont la mise en oeuvre nécessite que peu d’énergie. La largeur de chaussée est de 2,60m sur la parancienn­e à hauteur de Brestie , puis de 2,80m sur la section récente Labastide Saint-pierre sols la Haute-garonne.

barrières aux entrées dispoles pour sécuriser les utilisasée­s teurs, sont imposantes (barre transversa­le en bois) et laissent un passage libre correct de 1,30 m de large. On trouve quelques bancs au bord de la voie, et une aire d’arrêt à Labastide-st-pierre avec tables-bancs, prairie, jeux panneau d’informad’enfants, tion, station de gonflage, …

Avec les beaux jours, voici un lieu de promenade, pénouveau destre ou cycliste, à découvrir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France