Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une plongée dans l’histoire de la ville

-

Les villes que nous habitons sont des mille feuilles, de brique, de terre, de bois, de pierre, au grès de nouvelles constructi­ons ou de réaménagem­ents. Chaque époque a amené sa contributi­on aux paysages urbains que nous avons aujourd’hui sous les yeux.

Montauban n’y échappe pas. Si tout un pan du patrimoine urbain a disparu en surface, nombre de strates de ce passé sont conservées sous nos pieds. Elles surgissent à l’occasion de travaux réalisés en centre ancien pour lesquels des diagnostic­s archéologi­ques sont réalisés.

En effet la loi sur l’archéologi­e préventive du 17 janvier 2001 prévoit l’interventi­on d’archéologu­es, en préalable aux chantiers d’aménagemen­t, afin de réaliser un diagnostic, et si nécessaire une fouille. L’aménagemen­t du territoire ne se fait plus au détriment des vestiges du passé, mais contribue à leur étude.

Cette exposition, initiée par Antoine Rippert, directeur du patrimoine, comporte 18 panneaux qui retracent toute l’histoire de Montauban d’une manière claire, organisée sur 4 chapitres : Avant Montauban ; Les berges ; la ville en elle-même, et enfin les fortificat­ions.

« Organiser cette exposition n’a pas été un long fleuve tranquille, on est heureux aujourd’hui de pouvoir vous la montrer. Ce travail est essentiel pour la connaissan­ce de la ville. On est tributaire deux choses pour connaître le passé d’une ville : la recherche en archives et la recherche en sous sol. Il y a un travail extrêmemen­t intéressan­t entre ce qui est écrit, répété, mais pas toujours vérifié, et ce que l’on peut constater sur le terrain. »

A voir à l’ancien collège.

 ??  ?? Visite guidée par le Président de L’INRAP
Visite guidée par le Président de L’INRAP
 ??  ?? Philippe Bécade, adjoint aux affaires culturelle­s
Philippe Bécade, adjoint aux affaires culturelle­s
 ??  ?? Une partie de l’exposition
Une partie de l’exposition

Newspapers in French

Newspapers from France